Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

La situation des employés du secteur de l’éducation moldave (enseignants et personnels de soutien à l’éducation) étant très grave, l’UNSA Éducation, qui a noué des relations de confiance avec le Syndicat de l’Éducation et de la Science de Moldavie -ESTU- (syndicat majoritaire) qui les représente, a décidé d’adresser un double courrier de soutien au Premier Ministre et au ministère de l’Éducation moldave face à leur attitude de refus de dialogue depuis plus de 6 mois.

Cette jeune république qui reste aux portes de l’UE, voit les deux tiers de ses jeunes diplômés de l’éducation émigrer et le pays se vide ainsi de ses forces vives, obérant ainsi son avenir et celui de sa jeunesse.

L’UNSA Éducation a donc manifesté son soutien et sa pleine solidarité à l’ESTU qui lutte pour la dignité des personnels qu’il représente et pour que soient respectés leur syndicat et leurs droits humains.

L’UNSA Éducation a été choquée de découvrir que le niveau de revenu des enseignants moldaves ne leur permettait plus de vivre dignement. Elle s’est également étonnée d’apprendre que le Gouvernement restait fermé aux demandes de dialogue concernant la situation des personnels qu’elle représente.

L’UNSA Éducation, en faisant référence au dernier Rapport du suivi mondial des OMD produit par l’UNESCO, a souligné que l’éducation est un des rares leviers de développement qui agit pour le pays tout entier et qu’elle est, par ailleurs, un puissant atout pour sortir de la pauvreté.
Enfin, l’UNSA Éducation a ajouté que l’éducation de qualité est intrinsèquement liée au niveau de développement d’un pays. Ainsi, compte tenu de la fragilité du contexte socio-économique moldave, soutenir, valoriser et respecter ses enseignants restait l’élément majeur d’une éducation de qualité et la garantie pour tous les enfants d’avoir accès à l’éducation qu’ils sont en droit de recevoir.

Aussi, face à la situation dans laquelle se trouvent les enseignants et les employés de l’éducation, l’UNSA Éducation –fidèle à sa tradition réformiste– a déclaré que soutenir la demande d’ouverture d’un dialogue de l’ESTU permettrait certainement de trouver, dans la concertation, une solution décente.

Le Lärarförbundet (syndicat majoritaire des enseignants et chefs d’établissements suédois) ainsi que l’Internationale de l’Éducation (IE) étant très attachés, comme l’UNSA Éducation au respect des libertés, des droits humains et syndicaux ont également adressé un courrier au Premier Ministre et au ministère de l’Education moldave.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?