Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Sobriété énergétique et élargissement du forfait mobilité durable : l'UNSA, votre alliée du quotidien
Publié le 9 septembre 2022
La sobriété est une démarche qui permet de satisfaire les besoins tout en économisant les ressources afin de réduire notre empreinte carbone et garantir ainsi un bien-être et un développement durable.

Le Haut Conseil pour le climat définit la sobriété énergétique comme une démarche qui vise à réduire les consommations d’énergie par des changements de comportement, de mode de vie et d’organisation collective. La sobriété énergétique consiste tout d’abord à nous interroger sur nos besoins puis à adapter nos usages à ces besoins. 

Élaboration d’un plan de sobriété énergétique pour les administrations : dialogue social et formation sont deux impératifs

L’UNSA Éducation estime qu’un plan de sobriété énergétique dans la fonction publique est une étape nécessaire pour avancer dans la lutte contre le réchauffement climatique en France. De plus, la situation politique en Ukraine et la faiblesse actuelle du parc nucléaire entrainent un risque de pénurie cet hiver.

Toutes les raisons sont là pour obliger à des décisions. Le gouvernement souhaite que l’État soit exemplaire alors qu’il va demander des efforts au pays.

Les clefs de la réussite pour la mise en œuvre de ce plan : dialogue social et formations

Dans ce cadre, le dialogue social au niveau national comme dans chaque administration déconcentrée ou établissements publics peut permettre d’associer les agents en vue d’un fonctionnement adapté en fonction des configurations locales.

Tous les agents doivent avoir la clef des enjeux pour savoir en quoi les efforts consentis pourront éviter des aggravations.

 L’UNSA Éducation insiste donc sur la formation de tous les agents sur les grands enjeux de la transition écologique, l’écoresponsabilité et le déréglement climatique et l’intérêt de la sobriété énergétique.

Plusieurs pistes de sobriété énergétique existent :

L’UNSA est favorable, entre autres, aux initiatives qui permettent le partage des véhicules de service ou le covoiturage dans le cadre des missions ainsi que le versement d’aide et de soutien aux systèmes de voitures électriques en libre-service.

Enfin, l’UNSA insiste sur les investissements nécessaires qui sont à mener dans le rail et dans les transports en commun.

L’élargissement du forfait mobilités durables est aussi une autre piste.

Qu’est-ce que le forfait mobilités durables ?

Le forfait mobilités durables (FMD) est un dispositif financier de soutien aux agents des services publics (et aux salariés) pour leurs déplacements domicile-travail.

Le FMD indemnise l’utilisation, au moins 100 jours par an, du vélo ou du covoiturage (passager ou conducteur) pour effectuer les déplacements domicile-travail.

Au cours d’une même année, l’agent peut alternativement utiliser le vélo ou le covoiturage pour atteindre le nombre minimal de jours d’utilisation. Ce seuil est modulé selon la quotité de temps de travail de l’agent.

L’indemnisation forfaitaire est de 200 euros par an et par agent.

Les cas d’exclusion :

Tout d’abord, le FMD n’est pas cumulable avec le remboursement des abonnements de transport en commun.

Enfin, il est exclusif du bénéfice :

  • d’un logement de fonction sur le lieu de travail ;
  • d’un véhicule de fonction ;
  • d’un transport collectif gratuit entre le domicile et le travail ;
  • du transport gratuit par l’employeur ;
  • des dispositions instituant une allocation spéciale en faveur de certains fonctionnaires et agents de l’État et des établissements publics à caractère administratif de l’État, qui en raison de leur handicap, ne peuvent pas utiliser les transports en commun (décret  83-588).

L’UNSA Éducation se félicite de l’existence de ce dispositif mais demande son alignement sur les salariés du secteur privé. En effet, ceux-ci bénéficient jusqu’à 800 euros par an et par salarié et peut se cumuler avec un abonnement de transport en commun.

Le positionnement de l’UNSA Éducation

L’UNSA Éducation est fortement engagée dans les démarches de transition écologique et de sobriété énergétique.

Nous revendiquons l’élargissement de l’utilisation du FMD et l’augmentation du forfait au-delà de 200 €. Il est indispensable que l’État employeur applique à ses propres agents ce qu’il décide pour les salariés du secteur privé.

#unsavotrealliéduquotidien

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : fp@unsa-education.org

Lire la suite

À LA UNE

photo manif
Réforme des retraites : mobilisations les 7 et 11 février
lieuIran8
Journée de mobilisation en soutien au peuple iranien le 8 février 2023
archive-actualites-en-lien-avec-actualite
Usure au travail : des pénibilités cachées dans nos métiers
Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social
photo manif
Réforme des retraites : mobilisations les 7 et 11 février
lieuIran8
Journée de mobilisation en soutien au peuple iranien le 8 février 2023
archive-actualites-en-lien-avec-actualite
Usure au travail : des pénibilités cachées dans nos métiers
Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social

SELECTIONNÉS POUR VOUS

photo manif
Réforme des retraites : mobilisations les 7 et 11 février
7 février 2023 - National
Avec plus de 2,5 millions de manifestants, la population démontre une nouvelle fois qu’elle est fortement opposée au projet de réforme des ret...
lieuIran8
Journée de mobilisation en soutien au peuple iranien le 8 février 2023
6 février 2023 - National
Depuis la mort de l’étudiante Mahsi Amini le 16 septembre dernier, l’Iran connaît une mobilisation sans précédent en faveur du droit des femme...
archive-actualites-en-lien-avec-actualite
Usure au travail : des pénibilités cachées dans nos métiers
4 février 2023 - National
L’histoire du droit du travail a été marquée par d’âpres conquêtes syndicales. L’interventionnisme de l’État s’est ensuite peu à peu développé...
machine intelligence artificielle
Humains et machines : quelles interactions au travail ?
3 février 2023 - National
Créé en 2011, le Conseil national du numérique (CNNum) est chargé d’interroger la relation des humains au numérique. Cette commission indépend...
photo manif
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?