Analyses et décryptages

Situations de violences à l’Ecole : nouveaux outils expérimentés

Le Ministère de l’éducation nationale prend en compte les situations de violences détectées pendant le temps scolaire ou hors scolaire (internat, voyages, sorties, classes découvertes). De nouveaux outils de recueil de la parole des enfants et des jeunes sont testés dans sept académies, avant d’en faire une évaluation et une généralisation. Parallèlement, les organisations syndicales sont concertées dans le même but d’amélioration et de recherche d’efficacité de ces questionnaires élèves. Point d’étape.

Améliorer la détection des situations de violences

L’intention est bonne, tant il devient évident que le système éducatif (qui n’est pas un sanctuaire) n’est pas épargné par les violences. Il s’agit avec le plan « Brisons le silence, agissons ensemble » de détecter d’éventuelles situations de violence entre élèves, ou entre adultes et élèves, mieux recueillir la parole de l’élève, agir le plus précocement possible :

  • Par la diffusion de questionnaires à destination des élèves internes ou des élèves de retour de voyages scolaires.
  • Par une évolution du 119 : modernisation de la plateforme, campagne de communication, affichage obligatoire, alerte directe depuis le 119 vers les équipes académiques pour un traitement immédiat. Préparation technique au printemps 2025 pour opérationnalisation à la rentrée 2025.
  • Généralisation des procédures de signalement et systématisation des signalements, en particulier avec l’extension du système de signalement en vigueur dans l’enseignement public à l’enseignement privé sous contrat pour mieux identifier les situations, mieux les traiter, mieux les prévenir.

Des outils perfectibles

Les questionnaires premier et second degré (voyage, internat) posent des questions pertinentes, mais :

  • Manquent de modalités pratiques claires : qui les distribue ? à quel moment ? quelle confidentialité réelle ?
  • Trop peu de possibilités de réponses ouvertes.
  • Incohérence dans la formulation des options qui peut invisibiliser les formes systémiques de maltraitance où plusieurs adultes sont impliqués.
  • Comment apporter une prise en charge des situations dénoncées/révélées ? quelle démarche ? (un numéro d’appel inopérant pour les élèves les plus jeunes)

Il est inconcevable de diffuser ces questionnaires sans savoir comment on traite les contenus récoltés. Pour l’UNSA Éducation, ces questionnaires sont un élément dans la boîte à outils de lutte contre les violences scolaires. Le sujet est grave, il doit faire sens au sein des équipes éducatives, avec une dimension pluri-professionnelle ou inter-métiers. Il est donc nécessaire dans cette phase expérimentale de définir clairement les modalités de présentation de cet outil questionnaire à la communauté éducative, puis celles de passation et d’exploitation. Tenir compte de l’existant (protocole violences scolaires des EPLE) et des expertises métiers est à anticiper pour organiser la formation et l’information des personnels.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales