Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuelle de la filière administrative.
Comme l’a rappelé le ministre, ce relevé est l’aboutissement de discussions engagées dans un premier temps avec A&I Unsa seul puis intégrées au Grenelle de l’éducation avec l’ensemble des organisations représentatives.
Pour la première fois, conformément à la demande expresse que nous avions faite au ministre (Les engagements pris auprès d’A&I Unsa et Revalorisation du RIFSEEP ) , l’importance de la filière administrative C, B, A pour le bon fonctionnement de l’école est clairement exposée, le retard pris pour sa revalorisation clairement reconnu.
Nécessaire dans sa philosophie, pas négligeable dans ses effets mais encore insuffisant dans son rattrapage des retards accumulés, ce relevé doit être considéré non pas simplement comme un aboutissement mais comme un commencement. Il matérialise des avancées concrètes pour nos collègues et ouvre une perspective pluriannuelle indispensable. Le signer, c’est s’engager à toujours mieux défendre les personnels, à toujours mieux prendre au mot les politiques afin que leurs mots enfin deviennent des actes.
Ne pas faire de politique partisane mais agir sur le politique, c’est cela aussi la marque UNSA, pour la défense collective et engagée de tous les personnels, sans exception, qui servent l’École.
Jean-Marc BOEUF,
secrétaire général d’A&I Unsa
Frédéric MARCHAND,
secrétaire général de l’UNSA Éducation