S’engager pour les droits des enfants!

Le 20 novembre est en France la journée des droits de l’enfant, jour anniversaire de l’adoption en 1989 par l’ONU de la Convention internationale relative aux droits des enfants soit le sort fait aux moins de 18 ans.

Pour l’UNSA Éducation, cette journée de commémoration doit devenir une réelle journée d’application de ces droits !

Obligation légale, le Défenseur des droits a remis, ce 20 novembre, au Président de la République un rapport spécial faisant le point sur les droits des enfants en France.

Jacques Toubon et la Défenseure des enfants, Geneviève Avenard, ont évalué la mise en œuvre des recommandations faites en 2016 par un comité de l’ONU, qui avait épinglé la France sur plusieurs sujets. Ils ont fait l’évaluation de la pauvreté et de la santé et ont également souligné le rôle indispensable de l’École  pour lutter contre les comportements sexistes, regrettant que les séances d’éducation à la sexualité prévues par la loi ne soient pas systématiquement organisées.
Ainsi le Défenseur des droits souligne des situations alarmantes de certains enfants vulnérables en France qui appellent « des réactions urgentes » des pouvoirs publics. Geneviève Avenard a dénoncé «
un accroissement des inégalités sociales tant en métropole qu’en outre-mer « .

L’UNSA Éducation, membre du collectif Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant ( AEDE ), relaie le communiqué de presse du collectif qui appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités!

un accroissement des inégalités sociales tant en métropole qu’en outre-mer « .