Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
La semaine du développement durable a été initiée en France en 2003 et est devenue une action européenne depuis 2015. Cela permet tout d’abord de mieux connaître et comprendre les 17 objectifs du développement durable initiés par l’ONU : certains sont en lien avec l’éducation comme l’objectif 4 qui consiste à obtenir une éducation de qualité partout dans le Monde. Ces ODD couvrent l’ensemble des enjeux pour construire un avenir meilleur et doivent être effectifs en 2030. Pourtant, l’actualité nous montre chaque jour les effets désastreux du réchauffement climatique et la difficulté qu’il y a à atteindre ces objectifs. C’est pourquoi il est nécessaire d’agir au quotidien comme le suggère le thème de cette année.
Promouvoir les ressources
Dans le domaine éducatif, cela passe avant tout par la formation et l’information. Plusieurs ressources sont ainsi indiquées sur le site du Ministère de l’Éducation nationale.
D’autres outils sont également disponibles, comme ceux de l’ADEME : voir à ce sujet notre article «Comment faire une rentrée écoresponsable ? »
La Semaine du développement durable dispose d’un site dédié en France mais aussi au niveau européen.
La nécessaire formation
La réalité dans ce domaine n’est pas à la hauteur des ambitions affichées par les pouvoirs publics.
Ainsi, on constate que seulement 65 % des maquettes de formation des INSPE intègrent l’éducation au développement durable. Mais cela est présent pour plus d’un tiers à titre optionnel, ce qui signifie que tous les nouveaux personnels ne sont pas actuellement formés aux enjeux de la transition écologique. De même, seulement la moitié des INSPE dispose d’un.e référent.e pour l’éducation au développement durable. Au niveau des établissements scolaires, en dépit des instructions, on assiste également à de telles disparités. Des projets existent, des réalisations concrètes ont lieu, mais il faut dorénavant généraliser de tels projets.
Il est donc nécessaire de lancer une mobilisation forte au sein du MENJ et du MESR sur les enjeux actuels du développement durable et de la transition. Cela doit se faire par exemple en améliorant la formation de toutes et tous, à agir avec les collectivités territoriales au niveau du bâti scolaire, en intégrant davantage les élèves, les étudiant.es et les personnels aux projets. Le récent rapport de Jean Jouzel propose des recommandations concrètes dans l’enseignement supérieur : voir l’article à ce sujet.
Pour l’UNSA Éducation, il est essentiel d’être également éco-responsable dans nos missions éducatives et syndicales, comme au quotidien. Il s’agit aujourd’hui de lancer une mobilisation générale et il n’est pas trop tard : le moment est venu de nouer avec la nature et notre environnement de nouveaux liens qui permettront un avenir meilleur.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA