Comment faire une rentrée éco-responsable ?
L’ADEME est l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, plus communément appelée l’Agence de la transition écologique. Ses missions concernent l’accompagnement de toutes et tous pour accélérer la prise de conscience afin de construire un avenir plus vert.
Afin d’aider les personnels de l’éducation, cette agence a mis au point un site Internet « Agir pour la transition » qui permet d’une part de se former en tant qu’acteur de l’éducation et d’autre part de disposer d’outils pour l’enseignement. Ces ressources sont très précieuses et contiennent presque tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les évolutions du climat, sur les moyens d’agir, sur les avenirs possibles de notre planète, etc.
Mais ce n’est pas tout : l’ADEME a aussi constitué un site pour les élèves et les plus jeunes, le site «M ta terre» qui est une mine d’informations indispensables pour faire face aux enjeux écologiques actuels : on y trouve par exemple un très intéressant dossier sur «Bien se préparer pour une rentrée scolaire éco-responsable» et beaucoup d’autres ressources pour aider les plus jeunes à comprendre notre avenir climatique et pour proposer des solutions.
Cet ensemble de ressources n’est qu’une partie de ce que l’Agence pour la transition écologique propose : on trouve en effet des solutions pour réduire sa consommation énergétique ou bien encore un outil très pratique pour calculer son empreinte sur le climat .
Nous vous conseillons d’explorer toutes ces ressources qui permettent d’aider à envisager un avenir meilleur en dépit des effets de plus en plus visibles du dérèglement climatique.
L’UNSA Éducation souhaite agir pour une transition écologique, juste et équitable. Dans ce domaine, l’information et la formation sont indispensables : comprendre les enjeux climatiques actuels permet d’envisager un meilleur avenir en préservant les ressources de notre planète. Cela entraîne une véritable prise de conscience et une action collective allant au-delà des simples petits gestes pour l’écologie. Les défis actuels auxquels nous devons faire face sont nombreux : construire la sobriété énergétique, mais aussi bifurquer face à un modèle économique et social destructeur de l’environnement, et prendre en compte la transition écologique dans nos enseignements et nos pratiques. Alors en route vers des pratiques éco-responsables individuelles et collectives pour construire un avenir meilleur !