En lien avec l'actualité

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme : toutes et tous ensemble contre la haine

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se tiendra cette année du 21 au 28 mars.

L’actualité des derniers mois a montré à quel point enseigner la laïcité et plus généralement les valeurs de la République sont essentielles.
Cependant que cela soit en France ou à l’étranger, les préjugés demeurent tenaces et les actes racistes et antisémites ne sont que bien trop réels. Le rôle des médias sociaux, d’autant plus chez les plus jeunes, favorise, renforce et bien souvent banalise le développement de propos et de contenus haineux.
C’est pourquoi pour l’UNSA Éducation, il est nécessaire de se mobiliser afin d’éduquer dès le plus jeune âge à la déconstruction des stéréotypes prégnants et de travailler à la construction d’un monde plus juste et égalitaire.

Cette semaine est donc l’occasion pour notre fédération de revenir sur l’ensemble des ressources qu’elle propose régulièrement par le biais de lectures, d’articles ou de vidéos sur le sujet.

5 minutes pour comprendre

« Combattre les fausses informations et la haine en ligne » avec Frédéric Potier

« 2 questions sur les éléments favorisant l’intégration en France » avec Stéphane Beaud

« Est-on plus raciste aujourd’hui qu’hier ? » avec Carole Reynaud-Paligot

La Fraternité en question(s) avec Réjane SÉNAC

4 questions, 4 réponses : la fraternité et vous.

Éducation et actions contre le racisme et l’antisémitisme – Johanna Barasz -La Dilcrah

Vendredi Lecture

L’émancipation, horizon de nos engagements mutuels – Éric Chenut

En finir avec les idées fausses sur la laïcité – Nicolas Cadène

La matrice de la haine – Frédéric Potier

Des discriminations sous-estimées ? Les musulmans en France -Ismaïl Ferhat

Les nazis ont-ils survécu ? – Nicolas Lebourg

CYBERHAINE – Catherine Blaya

ON VIENT VRAIMENT TOUS D’AFRIQUE ? – Carole Reynaud-Paligot

LA FRANCE DES BELHOUMI -Stéphane Beaud

« LA FABRIQUE DE LA RADICALITÉ »- Laurent Bonelli

« ALLONS Z’ENFANTS… LA RÉPUBLIQUE VOUS APPELLE ! »- Iannis Roder

« LE DILEMME DES FRONTIÈRES »- Éthique et politique de l’immigration. -Benjamin BOUDOU

Un nouveau Vademecum : « Agir contre le racisme et l’antisémitisme »

Journée internationale de la tolérance : et si c’était l’occasion de mieux comprendre la laïcité ?

18 décembre : journée internationale des migrant.es

Ouïghours : briser le silence pour agir

Journée internationale des réfugié.es : repenser l’accueil et la protection

Texte du CNAL :  » L’éducation un rempart contre le racisme »

Retrouvez les ressources et les actions : #tous unis contre la haine

Le site Canopé : Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

5 minutes pour comprendre

« Est-on plus raciste aujourd’hui qu’hier ? » avec Carole Reynaud-Paligot

La Fraternité en question(s) avec Réjane SÉNAC

4 questions, 4 réponses : la fraternité et vous.

Vendredi Lecture

L’émancipation, horizon de nos engagements mutuels – Éric Chenut

En finir avec les idées fausses sur la laïcité – Nicolas Cadène

La matrice de la haine – Frédéric Potier