Agir avec vous

« Se renforcer et valoriser nos métiers » : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l’éducation

L'UNSA Education était représentée du 16 au 18 Mai à la deuxième conférence des personnels de soutien à l'éducation (PSE)  organisée par l'Internationale de l'Education (IE). La conférence d'Aveiro au Portugal a pu réunir une centaine de personnes venues d'une trentaine de pays différents, tous les continents étant représentés sur place.  Le syndicat Aeti était présent pour notre fédération.
Nous figurions ainsi parmi les plus importants syndicats de PSE à travers nos personnels adhérents et par notre champ de représentation qui couvre 53 000 personnels de l’éducation nationale française.
Notre fédération a été à l’origine de la montée en puissance des problématiques propres aux PSE comme membre de la Task Force qui réussissait 6 pays leaders à l’origine de la première journée mondiale des PSE en 2018. David Edwards, le secrétaire général de l’IE, a pu saluer ce rôle pionnier.
Le deuxième baromètre international de la santé et du bien être du personnel de l’éducation (I-Best) a été présenté à la tribune. Ses résultats dans 12 pays seront connus en octobre.
La valorisation des PSE, de leurs métiers et statuts, est désormais une constante  du discours de l’Internationale de l’Education. La lutte contre la privatisation du champ éducatif fait aussi partie intégrante de la doctrine de l’IE qui est composée de 383 organisations membres dans 178 pays ce qui garantit un rayonnement mondial de ses campagnes.
La conférence d’Aveiro au Portugal a permis plus spécifiquement de présenter la campagne « La force du public, ensemble on fait école » qui mise sur la mobilisation des gouvernements en faveur de  l’éducation publique avec un minimum de 6 pourcent du PIB à respecter et une intensification de la lutte contre la fraude fiscale qui fait perdre trop de moyens publics potentiels à l’école.
Cette conférence était une bonne étape politique avant le congrès de 2024 qui aura lieu à Buenos Aires.
Restons mobilisés pour la valorisation des Personnels de soutien à l’éducation.
Un article de l’Internationale de l’Éducation pour lire la déclaration finale de la conférence d’Aveiro ici.