Analyses et décryptages

Savoir devenir ou comment développer des compétences à s’orienter

Savoir devenir ou savoir s’orienter, ça s’apprend. C’est même tout un ensemble de compétences complémentaires et différentes à acquérir pour pouvoir s’émanciper tout au long de la vie. Cela dépasse largement le champ réducteur de la « découverte des métiers », qui n’en est qu’une des composantes. L’ONISEP, opérateur public, accompagne les équipes éducatives pour toutes les questions d’orientation et met à disposition le fruit d’une réflexion collaborative entre des établissements scolaires, un laboratoire de Recherche en éducation, et l’Inspection Générale : un « référentiel des compétences à s’orienter ».

Éduquer à savoir devenir au quotidien
Des circulaires traitant d’orientation, le système éducatif n’en manque pas. Plusieurs démarches se sont succédées dans les trente dernières années pour prendre en compte cet élément des « éducations à … » transdisciplinaires. Du « parcours des métiers et des formations » des années 1990 au « parcours Avenir » encore en vigueur de 2015. Puis, sont apparus des outils d’orientation à forte charge symbolique comme Parcoursup ou Affelnet. Cependant, dans les établissements, les équipes ont souvent du mal à identifier les stratégies et compétences mobilisées par les élèves face aux situations d’orientation et donc à développer des démarches pédagogiques favorisant leur développement. Chacun construit des temps forts le plus souvent ponctuels, comme il peut, en fonction de son environnement, de son réseau de connaissances. C’est par exemple, un ou une amie ou un parent qui vient présenter son métier à une classe, ou une association de professionnels qui entre au collège pour s’adresser à une centaine d’élèves de 4ème. C’est utile mais insuffisant. Savoir s’orienter est complexe, et s’apprend sur la durée, à travers des démarches pédagogiques diversifiées.
 
Une conquête progressive
Pour apprendre à s’orienter, il va falloir déconstruire et mettre à distance les stéréotypes, influences, représentations de son propre entourage. Car s’orienter, c’est avant tout s’émanciper, s’affranchir de son environnement familial, géographique, social. Élargir les espaces de liberté et non suivre une direction toute tracée. Accepter de rêver, chercher comment concrétiser par étapes ce rêve plutôt que se résigner à suivre la formation en face de chez soi.
Trois grands domaines de compétences sont ainsi à travailler pour réussir à savoir devenir.
–       S’informer et se repérer dans la société de l’information
–       Se découvrir et cultiver ses ambitions
–       Se construire et se projeter dans un monde incertain
 
L’ONISEP a d’ores et déjà mis en ligne un document intitulé « Référentiel de compétences à s’orienter au lycée ». L’année 2023 devrait voir la publication de documents similaires pour le lycée professionnel et le collège. Constitué de témoignages d’adolescents, de compte rendu de travaux de groupe en lycée, de propositions de séquences pratiques, chaque domaine de compétences est divisé en sous-compétences et propositions pédagogiques.
Parce que l’UNSA Éducation revendique une orientation choisie et non subie, elle trouve un intérêt certain à cette ressource construite par un opérateur public de l’éducation nationale, ouverte et disponible sans contrepartie financière (alors que se développe dans les catégories sociales les plus favorisées, le coaching scolaire). Pour mettre en oeuvre les compétences à s’orienter, il est nécessaire de financer des heures dédiées, sans ressource humaine aucune ressource documentaire ne saurait être efficace.
 
 
Le document ONISEP à télécharger 

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales