Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Une hausse de près de 50 % pour les antipsychotiques, de plus de 60 % pour les antidépresseurs, de 78 % pour les psychostimulants et de 155 % pour les hypnotiques : telles sont les évolutions des prescriptions des médecins généralistes à l’égard des patients mineurs sur la décennie 2010-2021. Des chiffres qui font l’effet d’une bombe quant à la situation actuelle des jeunes en matière de bien-être et de santé mentale.
Plusieurs raisons sont évoquées pour expliquer ce phénomène inquiétant. D’abord des états anxiogènes liés à des sujets de société tels que l’écologie, la crise sanitaire ou encore les conflits mondiaux (guerre en Ukraine notamment). S’y ajoutent les comportements addictifs de type jeux vidéo, réseaux sociaux, consommation de stupéfiants etc. Enfin, la prise en charge de ces troubles mentaux s’avère insuffisante au niveau de l’offre médicale pédiatrique, pédopsychiatrique et médico-sociale face à une demande de soins qui explose.
Prescriptions inadaptées
Autre point négatif cité par l’étude : la majorité des consultations de l’enfant sont réalisées par des médecins généralistes qui ne prescriraient pas, toujours selon la HCFEA, les médicaments correspondant aux troubles des patients. Ce qui aurait pour conséquences néfastes et durables chez les jeunes une aggravation de leur état de santé, des passages à l’acte suicidaire, et donc une augmentation des hospitalisations en urgence.
L’étude conclut enfin sur la grave pénurie de personnels soignants et sociaux en capacité de répondre à cette forte demande.
Ce constat alarmant vaut aussi, selon l’UNSA Éducation, pour l’Éducation nationale. En effet, nous dénonçons depuis longtemps le manque d’effectifs dans le domaine des métiers de la santé et du social (assistant·e social·e, infirmier·e, psychologue et médecin scolaires) au sein de nos écoles et de nos établissements scolaires, alors que ceux-ci sont idéalement des lieux de prévention, de repérage et de diagnostic précoce en matière de santé mentale. Il conviendrait que les pouvoirs publics en prennent pleinement conscience et que les récentes annonces faites en matière de création de postes chez les Psy EN soient vraiment à la hauteur des enjeux ; rappelons que cette question de santé mentale s’est traduite récemment par des tragédies ayant fait la Une de la presse nationale.
* Quand les enfants vont mal, comment les aider ? (www.hcfea.fr, mars 2023)
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA