Santé des élèves : des textes en projet à revoir

Le Ministère de l’Education nationale a entamé un travail de concertation avec les organisations syndicales sur des sujets de santé des élèves. Les textes réglant les PAI, le protocole d’organisation des soins et des urgences et l’APADHE dans les écoles et établissements sont revisités. L’UNSA Education juge ces textes inaboutis, tout en dénonçant une méthode de travail très insatisfaisante.

PAIrs (Plan d’Accueil Individualisé pour raison de santé)

Le projet de texte réactualisant celui en vigueur datant de 2003, est certes jugé confus par beaucoup d’organisations syndicales, néanmoins il comporte quelques points positifs comme le suivi des élèves à moyen et long terme, le principe inclusif, la gestion collective des plans. Il oublie la prise en compte de la santé mentale, et c’est une problématique de plus en plus prégnante. Il impose des responsabilités nouvelles aux infirmiers.ères qui les contestent et les refusent. Ce texte a fait l’objet de nombreuses remarques, il ne paraîtra pas en l’état, il est remis sur l’ouvrage.

Protocole d’organisation des soins et des urgences

Le protocole est irréaliste car pléthorique, mal adapté à la réalité du quotidien des écoles et EPLE.

L’UNSA Education demande un cadrage politique clair sur les objectifs de ce protocole.

L’UNSA Education s’oppose à tout transfert de responsabilités sur des personnels non qualifiés.

Les chefs d’établissement et les directeurs d’école ne veulent pas ajouter à leur charge de travail et de responsabilités la diffusion de l’ensemble des fiches et leur appropriation par les personnels.

Un tel protocole doit se composer de propositions réalistes, synthétiques et applicables dans le quotidien de la vie d’une école, d’un établissement. Ce projet de protocole mêle questions de santé (vaccinations, certificats médicaux de dispense de sport, par exemple) avec consignes à suivre en cas de soin et/ou d’urgence. Nous demandons une clarification et une séparation des genres.

L’Unsa Education s’engage à poursuivre un travail constructif sur ces textes en partageant les regards experts des différents métiers qu’elle représente.

PAIrs (Plan d’Accueil Individualisé pour raison de santé)

Protocole d’organisation des soins et des urgences