Salman Rushdie : au nom de la liberté et contre l’obscurantisme
L’écrivain britannique d’origine indienne, qui a depuis acquis la nationalité américaine, vit dans la clandestinité depuis 1989. Le dirigeant iranien Khomeini, considérant que son livre contenait des passages blasphématoires à l’encontre de la religion musulmane, avait lancé une fatwa contre lui en appelant au meurtre de Rushdie. Cet acte a marqué l’opinion publique internationale qui découvrait ainsi le fondamentalisme musulman, d’abord sous sa version chiite puis quelques années plus tard avec ses variantes sunnites. L’écrivain et intellectuel a continué courageusement à écrire et à lutter pour la liberté d’expression et contre l’obscurantisme religieux. Il faut lire son livre Joseph Anton : une autobiographie, où l’auteur décrit sa vie dans la clandestinité, avec lucidité, courage et aussi humour et simplicité.
L’attentat dont il a été victime cet été nous montre la détermination meurtrière des fondamentalistes musulmans, qui partout dans le monde, s’opposent à la démocratie et à la liberté d’expression. Il faut saluer le courage d’intellectuels comme Salman Rushdie, qui au péril de leur vie, dénoncent cet obscurantisme sanguinaire.
L’UNSA Éducation soutient avec fermeté celles et ceux qui combattent au nom des droits humains, de la liberté de conscience et des valeurs universalistes, toutes les formes de fondamentalisme religieux.