Retraites : pour l’UNSA il faut obtenir les indispensables garanties
En se rendant au Conseil commun de la Fonction Publique du 20 janvier 2020, l’UNSA a rappelé ses exigences : pas de perdants du système universel de retraite chez les agents publics.
L’UNSA rappelle qu’elle n’était pas demandeuse de cette réforme et ne conçoit le passage à un nouveau système que si toutes les garanties sont données aux agents publics pour que leurs retraites soient d’un niveau équivalent à celui de l’ancien système.
Elle a proposé depuis plusieurs mois des transitions longues afin de protéger les agents actuellement en fonction et d’autres part, de permettre de revoir les constituants de la rémunération des agents publics pour que cette rémunération et les nouveaux déroulés de carrière tiennent compte de ce nouveau paradigme « que chaque euro cotisé donne les mêmes droits pour tous ».
Elle insiste pour que dans la loi soient prévus des dispositifs pour sécuriser la rémunération de tous les agents, en particuliers les agents publics territoriaux et hospitaliers mais également ceux des agents publics de l’État qui sont le moins bien rémunérés.
Par ailleurs, l’UNSA Fonction Publique participe aux discussions sur la pénibilité comme sur la gestion des fins de carrière, deux sujets essentiels. Elle formule des propositions à la fois pour que le dispositif pénibilité donne de nouveaux droits aux agents mais aussi pour que les droits acquis au titre du service actif soient conservés. Elle insiste aussi sur la nécessite de trouver des dispositifs qui préservent, en particuliers, les ouvriers d’État et les personnels hospitaliers.
L’UNSA Fonction Publique constate que les conditions de la tenue du CCFP, l’instance officielle qui regroupe tous les représentants des employeurs publics et des organisations syndicales, n’étaient pas réunies. Elle insiste sur l’importance du CCFP.
Elle poursuivra s’en relâche son action, son argumentation au service de tous les agents publics.
Paris le 20 janvier
Luc Farré
Secrétaire Général de l’UNSA Fonction Publique