Retour progressif au travail en présentiel : c’est possible !
Les agent.es concernés
Les agent.es de l’État sont concernés. Les agent.es vulnérables continuent à bénéficier du régime juridique applicable (autorisations spéciale d’absence dites ASA).
Le calendrier prévisionnel
Le retour au travail en présentiel se fera suivant ce calendrier :
- dès le 26 mai : possibilité de revenir un jour sur site sans en faire la demande expresse ;
- à compter du 9 juin : passage de cinq jours à trois jours de télétravail par semaine ;
- à compter du 1er juillet, si la situation sanitaire le permet : passage à deux jours de télétravail par semaine ;
- à compter du 1er septembre, si la situation sanitaire le permet: retour au régime de droit commun avec application du nouvel accord-cadre télétravail s’il est signé.
Les mesures sanitaires renforcées doivent être systématiquement appliquées, particulièrement en ce qui concerne la désinfection des postes de travail et le respect des gestes barrières.
Les autres mesures
Les réunions en présentiel sont de nouveau autorisées à compter du 9 juin, avec une jauge recommandée d’une personne pour 4 m2 dans un premier temps et dans le strict respect des règles sanitaires renforcées.
La ministre appelle les chef.fes de service à une vigilance renforcée à l’égard de l’ensemble des agent.es et des situations individuelles spécifiques, notamment dans le cadre d’un retour partiel en présentiel après plusieurs mois de télétravail intégral, afin notamment de prévenir l’apparition de risques psycho-sociaux.
Le dialogue social de proximité avec les organisations syndicales pour la bonne mise en œuvre de ces instructions doit être entretenu.
L’Unsa sera particulièrement attentive à la progressivité et la souplesse nécessaire, en fonction de la situation sanitaire locale. Nous recommandons aux agent.es qui rencontreraient des difficultés de contacter leur syndicat.
Une question ? une demande de précisons ? Ecrivez à fp@unsa-education.org