Renforçons le contrôle des établissements hors contrat.

Le ministère de l’Éducation nationale a présenté jeudi 9 juin des mesures visant à renforcer le contrôle des établissements hors contrat ainsi que le contrôle de l’instruction à domicile.

Concernant les établissements hors contrats le ministère prévoit le passage d’ « un régime de déclaration à un régime d’autorisation préalable » ce qui permettrait le contrôle avant l’ouverture des établissements.
Pour l’instruction à domicile, le ministère prévoit d’augmenter le nombre des contrôles afin de mieux évaluer les acquis des élèves.

Quelles soient écoles alternatives, écoles catholiques « traditionnelles », écoles pour enfants précoces, dyslexiques… Si les écoles privées hors contrat restent minoritaires, il apparaît que leur nombre a sensiblement augmenté ces dernières années.  C’est églament le cas pour les enfants instruits à domicile.

Pour l’UNSA Éducation, renforcer le contrôle de l’État sur les établissements privés hors contrat est une bonne chose.
En outre lors de la séance du Conseil supérieur de l’ Éducation, la Fédération s’est prononcée pour le décret concernant le contrôle des acquis des élèves instruits à domicile.