Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Le 02 octobre dernier, une délégation de l’UNSA Éducation, conduite par Laurent Escure, été reçue par la nouvelle directrice de l’AEFE, Madame Hélène Farnaud-Defromont.


Lors de son intervention d’ouverture, Laurent Escure l’a interrogé sur l’application,à l’AEFE, de la charte sur la Laïcité et abordé ensuite l’avenir du réseau.
Madame Farnaud-Defromont rappelle que l’AEFE est un réseau fédéré par des valeurs, la laïcité étant la valeur forte. Dans ce domaine, elle indique qu’il faut persévérer, même si quelques craintes existent çà et là. Il s’agit, pour L’AEFE, d’un contrat obligatoire pour lequel il convient d’avoir une vision ouverte supposant le dialogue et la recherche de solutions lorsque les problèmes se présentent. Les établissements ayant un lien très fort avec les postes diplomatiques, il est aussi nécessaire d’offrir un discours partagé face à nos interlocuteurs.
L’Agence connaît une croissance soutenue (près de 10 000 élèves supplémentaires) avec un développement plus accentué dans les pays du Golfe et en Asie. Face à cette évolution, une réforme de l’enseignement français a été engagée à l’initiative de Madame Conway-Mouret, ministre déléguée aux Français de l’étranger. Le Ministère de l’Éducation Nationale est étroitement associé à cette démarche
.
A la suite de ces déclarations les différents points de l’ordre du jour sont abordés.
L’UNSA Éducation insiste sur la nécessité d’un dialogue social plus ouvert avec l’équipe de direction de l’Agence. Notre vigilance a été réaffirmée malgré les déclarations de bonnes intentions de nos interlocuteurs.
Les problèmes rencontrés au Maroc ont été largement abordés (rythmes scolaires, affiliation à un régime de protection sociale obligatoire ; conventions fiscales, …). Sur ces dossiers, l’UNSA Éducation entend la volonté d’aboutir de l’AEFE tout en manifestant sa détermination dans le soutien de ses personnels en poste dans ce pays. La prochaine visite de Madame Hélène Farnaud-Defromont sera l’occasion pour nos représentants de réaffirmer nos revendications.
Pour l’enseignement du premier degré, Christian Chevalier, secrétaire général du SE-UNSA insiste pour que les professeurs des écoles exerçant à l’étranger bénéficient rapidement de l’ISAÉ au même titre que leurs collègues de métropole.
Le SE-UNSA rappelle, une fois de plus, ses inquiétudes sur l’évolution de l’ISVL dont la répartition, à budget constant, pénalise brutalement les collègues se situant dans les zones où son taux est le plus élevé.


De nombreux autres points sont aussi abordés (missions d’inspection, logement de fonction des personnels de direction et d’administration, application de la loi Sauvadet, …). Les syndicats de l’UNSA Éducation ont rappelé leurs positions et leur volonté de voir aboutir leurs revendications par le biais d’un dialogue social ouvert et équilibré.
Cette concertation démocratique est indispensable pour mener à bien la réforme permettant de pérenniser l’enseignement français à l’étranger tout en sauvegardant l’avenir des personnels d’éducation qui la mettent en œuvre. Cette conclusion, partagée par tous, clôt cette importante réunion.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?