Remboursement de frais : L’UNSA exige une augmentation des indemnités kilométriques
La hausse des carburants ne doit pas impacter le pouvoir d’achat des assistant·e·s de service social, infirmier·e·s et de tous les autres personnels, qui sont contraints d’utiliser leur voiture personnelle dans le cadre de leurs missions. N’oublions pas qu’une partie des agent·es, n’a pas la possibilité d’utiliser les transports en commun pour effectuer une mission, un remplacement ou encore pour suivre une formation.
Or, cette hausse du prix des carburants, aggravée par le conflit en Ukraine, s’ajoute à une forte inflation (mesurée à 3,6% pour Février 2022 par l’INSEE).
Ces augmentations ont amené le Premier ministre à annoncer le relèvement de 10 % du barème de l’indemnité kilométrique pour la déclaration de revenus. Cette mesure ne concerne que les ménages imposables déclarants leurs frais professionnels. Pour l’UNSA Éducation, c’est insuffisant.
Le chef du gouvernement a aussi annoncé que cette revalorisation avait vocation à servir de référence, et donc potentiellement à se répercuter, sur les indemnités kilométriques directement versées par les employeurs à leurs salariés.
L’UNSA Éducation agit !
Nous avons écrit à la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques pour obtenir une augmentation du remboursement des frais de mission et des indemnités kilométriques versées aux agent·es qui utilisent leur véhicule personnel dans le cadre de leurs missions.
Pour consulter le courrier : cliquez ici