Réinventons le syndicalisme

Nous vivons un moment politique et social particulièrement complexe. Plus que jamais la question du rôle du syndicalisme et de son efficacité est posée. Le projet de réforme des retraites et la tension sociale qui l’accompagne en sont un révélateur. La place des corps intermédiaires est interrogée, le syndicalisme questionné, parfois même rejeté.

Avec notre union l’UNSA, nous avons conscience de notre responsabilité. Nous faisons le choix d’un syndicalisme de l’efficacité qui agit à la fois dans la mobilisation et dans la négociation. C’est notre approche réformiste exigeante des dossiers. Nous avons la nécessité encore plus qu’à d’autres moments de faire la preuve de notre utilité.

Pour nous, le syndicalisme a de l’avenir, alors à l’UNSA Éducation, nous avons décidé de nous saisir pleinement des questions posées et d’entreprendre une démarche de renouvellement profond.

Notre syndicalisme doit se transformer pour répondre aux enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain, démocratique et aux aspirations des travailleuses et des travailleurs, pour porter l’ambition d’une société plus écologique, plus juste, plus solidaire et plus démocratique et moderne. Nous devons agir pour améliorer le réel et le quotidien de nos collègues.

Cette préoccupation, cette démarche est au cœur de notre action quotidienne pour être utile à celles et ceux que nous représentons. Notre congrès qui se déroulera à Poitiers au mois de mars doit être l’occasion de l’amplifier et en fera un élément central.

Fidèle à nos valeurs et à notre histoire, nous souhaitons vous proposer d’être encore plus nombreuses et nombreux à nous rejoindre pour réinventer ensemble dès 2020 notre syndicalisme UNSA.

Ivry sur Seine, le 5 janvier 2020,

Frédéric MARCHAND