Baromètre : enquête annuelle

Réformes : seul un personnel sur cinq est en accord avec les choix politiques (Baromètre Unsa-Éducation)

Seulement 21% des personnels se disent en accord avec les choix politiques faits dans leur secteur d’activité, selon un baromètre établi pour la deuxième année consécutive par l’Unsa-Education et rendu public, jeudi 26 juin 2014.

« On observe des éléments contradictoires. Il y a ceux qui se sentent bousculés par les changements par manque de clarté et ceux qui trouvent que les changements ne vont pas assez vite », souligne Laurent Escure, le secrétaire général.

Parmi les points négatifs cités figurent le gel du point d’indice, une dégradation des relations hiérarchiques ou encore les rythmes scolaires ; ce dernier sujet est néanmoins beaucoup moins cité qu’en 2013. Seuls 5% des IEN jugent que leurs conditions de travail se sont améliorées cette année contre 16% des IA-IPR. Par ailleurs, Laurent Escure prévient : « arrêter le programme ‘ABCD de l’égalité’ serait une erreur majeure ».

Lire la dépêche en entier sur le site de l’AEF.

Lire la dépêche en entier sur le site de l’AEF.