Réforme du collège : vous avez la parole

Rentrée 2016 : La refondation est en marche, avec la réforme du collège. Après le temps des débats – et parfois des polémiques – après la concertation entre les différents partenaires, la formation des personnels et l’élaboration des nouveaux programmes d’enseignements, voici le temps de la mise en œuvre.

ENQUÊTE EN BAS DE PAGE

Les objectifs de cette politique publique d’éducation de grande ampleur sont clairs : lutter contre l’inadmissible corrélation française entre l’origine sociale des familles et les résultats scolaires de leurs enfants.

Pour une fois – et ce n’est pas si fréquent dans l’histoire de l’Éducation en France – un vrai choix politique a été fait, acté sous forme législative par la loi de la Refondation de l’École de la République du 08 juillet 2013. Il s’agit, cette fois, de réformer en profondeur selon les grands principes suivants : refondation pédagogique, accompagnement de chaque élève pour une école inclusive, continuité des apprentissages entre école et collège, évolution de l’évaluation des acquis des élèves, meilleur lisibilité de l’École par les parents, entrée dans l’ère du numérique et ouverture sur le monde. Bref, agir simultanément sur tous les leviers qui permettront une meilleure réussite scolaire des élèves.

L’UNSA Éducation, par son syndicalisme à la fois combatif et réformiste, soutient et s’engage dans cette politique publique d’éducation de grande ampleur. Mais reste cependant attentif aux conditions dans lesquelles les équipes peuvent rendre concrète sa mise en œuvre. S’approprier un tel bouleversement des pratiques n’est pas simple et nécessite accompagnement et formation.

Nous vivons, en quelques sortes, une année d’expérimentation de cette mise en œuvre. Tout repose à présent sur la réalité qu’inventent, jour après jour, les collègues sur le terrain pour la réussite de leurs élèves. L’UNSA Éducation est et restera attentive à eux, à la qualité des formations qui leurs sont proposées, à créer des espaces de parole et d’échanges de bonnes pratiques.

Voici une première enquête qui vous donne la parole, tous syndicats UNSA confondus, toutes professions confondues.

Renseignez cette enquête, faites-là remplir par vos collègues! Plus nombreux vous serez à y répondre, plus les résultats reflèteront ce que vous vivez au quotidien, la réalité de la mise en œuvre de la réforme et ses effets!

D’autres versions de cette enquête suivront à n+1 ou même en cours d’année pour suivre les évolutions à venir.

ENQUÊTE EN BAS DE PAGE