Nos expressions

Reconnaître et engager tous les personnels pour la réduction des inégalités

Le baromètre annuel UNSA des métiers de l’Éducation montre de manière constante que les personnels de l’Éducation aiment leur métier et sont heureux de l’exercer. D’année en année s’accroit par contre l’expression d’un manque de reconnaissance, de respect et de conditions de travail dégradées

L’UNSA Éducation propose de s’appuyer sur ce constat et ces personnels engagés quel que soit leur métier dans l’éducation nationale, la jeunesse, les sports, l’enseignement supérieur et la recherche, la culture, l’éducation populaire, l’animation, pour agir sur les inégalités sociales, pour agir sur la réduction des inégalités.

Des personnels reconnus et respectés pour réduire les inégalités sociales et scolaires et permettre la réussite de chaque jeune. C’est cet objectif qui doit être au cœur d’un pacte social entre l’État, les personnels éducatifs et la société.

Il est temps de dépasser les constats de l’accroissement des inégalités qui se creusent dans notre système éducatif de l’école à l’enseignement supérieur, il faut agir et mobiliser tous les acteurs en acceptant de revaloriser les professionnels et en prenant à bras le corps les difficultés.

Loin de celles et ceux qui prônent un retour à un passé idéalisé alors même qu’il ancrait dans le séparatisme scolaire, la division des classes sociales, se cachant derrière des « exceptions consolantes (*)», loin de celles et ceux qui stigmatisent les familles populaires, l’UNSA Éducation veut s’inscrire dans une dynamique positive portée par un engagement collectif. C’est exigeant, ça bousculera les certitudes, ça nécessitera la compréhension des enjeux, du courage politique, du courage syndical et des professionnels qui s’engagent.

L’UNSA Éducation, fédération de tous les métiers de l’Éducation, la Recherche et la Culture, veut mettre avec vous cet enjeu éducatif au cœur des débats de la Présidentielle.

Frédéric MARCHAND, le 19 septembre 2021

(*) Cette expression « exception consolante » empruntée par Jean-Paul Delahaye à Ferdinand Buisson est une manière de décrire comment celles et ceux qui avaient accès aux études se donnaient bonne conscience en accueillant parmi eux quelques enfants du peuple. À ce propos, « Exception consolante » un livre de Jean-Paul Delahaye aux éditions de La Librairie du Labyrinthe.