Publié le 20 septembre 2021
Le baromètre annuel UNSA des métiers de l’Éducation montre de manière constante que les personnels de l’Éducation aiment leur métier et sont heureux de l’exercer. D’année en année s’accroit par contre l’expression d’un manque de reconnaissance, de respect et de conditions de travail dégradées

Reconnaître et engager tous les personnels pour la réduction des inégalités

L’UNSA Éducation propose de s’appuyer sur ce constat et ces personnels engagés quel que soit leur métier dans l’éducation nationale, la jeunesse, les sports, l’enseignement supérieur et la recherche, la culture, l’éducation populaire, l’animation, pour agir sur les inégalités sociales, pour agir sur la réduction des inégalités.

Des personnels reconnus et respectés pour réduire les inégalités sociales et scolaires et permettre la réussite de chaque jeune. C’est cet objectif qui doit être au cœur d’un pacte social entre l’État, les personnels éducatifs et la société.

Il est temps de dépasser les constats de l’accroissement des inégalités qui se creusent dans notre système éducatif de l’école à l’enseignement supérieur, il faut agir et mobiliser tous les acteurs en acceptant de revaloriser les professionnels et en prenant à bras le corps les difficultés.

Loin de celles et ceux qui prônent un retour à un passé idéalisé alors même qu’il ancrait dans le séparatisme scolaire, la division des classes sociales, se cachant derrière des « exceptions consolantes (*)», loin de celles et ceux qui stigmatisent les familles populaires, l’UNSA Éducation veut s’inscrire dans une dynamique positive portée par un engagement collectif. C’est exigeant, ça bousculera les certitudes, ça nécessitera la compréhension des enjeux, du courage politique, du courage syndical et des professionnels qui s’engagent.

L’UNSA Éducation, fédération de tous les métiers de l’Éducation, la Recherche et la Culture, veut mettre avec vous cet enjeu éducatif au cœur des débats de la Présidentielle.

Frédéric MARCHAND, le 19 septembre 2021

(*) Cette expression « exception consolante » empruntée par Jean-Paul Delahaye à Ferdinand Buisson est une manière de décrire comment celles et ceux qui avaient accès aux études se donnaient bonne conscience en accueillant parmi eux quelques enfants du peuple. À ce propos, « Exception consolante » un livre de Jean-Paul Delahaye aux éditions de La Librairie du Labyrinthe.

À LA UNE

Le Pass’Sport : une nouvelle allocation !
Lignes Directrices de Gestion : de mauvais choix pour les ressources humaines dans l’éducation nationale
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
De l’importance des VACANCES
Des actes pour éduquer à l’écologie

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Reconnaître et engager tous les personnels pour la réduction des inégalités
20 septembre 2021 - National
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre 2021 : Besoin urgent d’être Reconnu.es et Respecté.es !
25 mai 2021 - National
Cette année encore l’UNSA Éducation alerte sur l’état de la profession après l'enquête annuelle à laquelle 35 000 collègues ont répondu. Avec ...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Qui sommes
nous ?