Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Qu’on se connecte sur un ENT ou sur le dispositif du CNED « ma classe à la maison », les périodes d’enseignement à distance multiplient les tentatives de connexion. Cet usage subitement massif et simultané crée des difficultés, voire des impossibilités. Ce qui a pour conséquences de mettre en situations inconfortables, voire anxiogènes, tout autant les jeunes et leurs familles, que les professionnels, professeurs et nombreux métiers de l’encadrement qui œuvrent à assurer les conditions matérielles et techniques pour rendre possible la continuité éducative.
Pour l’UNSA Éducation le ministère a l’obligation de tout mettre en oeuvre pour résoudre les difficultés rencontrées et qui auraient dû être anticipées.
Deux semaines de vacances pour les élèves ont permis d’analyser et d’identifier les problèmes rencontrés. Deux semaines pour faire travailler ensemble les différents acteurs tant du côté des collectivités territoriales que des services des rectorats, DSDEN et administration centrale. Deux semaines pour améliorer les systèmes et tenter de réduire les difficultés à la reprise. Il n’est pas sûr qu’elles aient été suffisantes ces deux semaines pour assurer que le 26 avril tout fonctionnera, partout et pour toutes et tous, en même temps.
Néanmoins, il semble nécessaire de rappeler des éléments de « bonnes pratiques numériques » pour ne pas créer des tensions dont on peut facilement se passer. Comme par exemple, ne pas tenter de connexion sur plusieurs supports à la fois (téléphone, tablette et ordinateur) ou encore penser à se déconnecter systématiquement quand une session est terminée. On trouve trois fiches récapitulatives sur Eduscol.
L’UNSA Éducation a demandé sur ce sujet une communication objective. Si des défaillances techniques sont encore constatées, il faut les reconnaître et non en faire porter la responsabilité à des personnels surchargés. La visio-conférence n’est pas essentielle à chaque heure de l’emploi du temps des collégien.nes et lycéen.nes. L’enseignement à distance n’est pas une transposition des emplois du temps en présentiel. Faire confiance aux équipes, baisser le niveau d’exigence tant que les solutions technologiques ne sont pas optimales, sont du bon sens tant que perdurent ces conditions inhabituelles d’enseignement.
Les fiches « bonnes pratiques » : http://eduscol.education.fr/2227/plan-de-continuite-pedagogique
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA