Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Rapport sur la place des mathématiques : Décryptage
Publié le 28 mars 2022
Le cursus lycée ne saurait être le seul à se remettre en question et les préconisations du  rapport Villani-Torossian de 2018 implique tout le monde éducatif en insistant sur l'école primaire.

Enseigner différemment les mathématiques et repenser l’évaluation

Le rapport sur la place des mathématiques, rappelle les alertes sur le niveau insuffisant des jeunes constaté par les professeurs du supérieur et par les professionnels, surtout en voie scientifique. Ajouté à des résultats faibles sur les différentes enquêtes comparatives internationales, ce constat interroge alors que nous sommes le pays ayant le plus d’heure d’enseignement de cette matière. Le cursus lycée ne saurait être le seul à se remettre en question et les préconisations du  rapport Villani-Torossian de 2018 implique tout le monde éducatif en insistant sur l’école primaire.

La représentation moindre des filles dans les formations nécessitant des mathématiques ne commencent pas à l’entrée du lycée, mais sont constitués très en amont.

Une réforme qui interroge mais qui a besoin de temps

La question posée suite à la réforme sur la place des mathématiques intervient alors que la discipline était sortie du tronc commun, pour n’être suivie par les élèves intéressés. La désaffection des jeunes, notamment les filles pour cette matière a fait réagir les acteurs de l’éducation. Le rapport évoque la capacité à faire vivre un enseignement de « mathématiques pour toutes et tous ».

Néanmoins il note que même si le recul est insuffisant, la réforme semble améliorer la formation des futurs scientifiques qui choisissent clairement leurs spécialités pour leur orientation.

Un enseignement supplémentaire pour donner une culture mathématique à plus d’élèves pour 2022

Le comité propose cinq mesures à mettre en place pour la rentrée 2022, dont celle d’étoffer l’enseignement scientifique pour les élèves de première ne suivant pas la spécialité mathématique (1h30-2h supplémentaires) afin de les outiller pour leur vie de citoyen et leur donner accès à l’option mathématiques complémentaires en terminale. Un renforcement de la transdisciplinarité sur l’enseignement scientifique est également envisagé pour donner du sens aux mathématiques comme langage commun des sciences.

Faire évoluer les pratiques et les approches

Le rapport mettant en évidence un besoin d’évolution des pédagogies et des méthodes d’évaluation, il invite à travers des Assises Nationales de mathématiques à s’interroger sur les pratiques.  Il rejoint sur ce point un rapport d’EURYDIS sur l’enseignement des mathématiques en Europe, qui pointait déjà la nécessité de mixer les différentes pédagogies associant les projets transdisciplinaires, les applications pratiques et les méthodes plus traditionnelles de résolution de problèmes.

Un accompagnement des professeurs à travers la formation continue permettrait des synergies entre pairs et du travail transdisciplinaire. Il souligne que ce travail devrait s’insérer dans un projet pédagogique plus global de réussite dans toutes le disciplines.

Après avoir constaté que la réforme n’induisait pas de biais genré mais plutôt une mise en évidence d’une situation existante, il préconise plutôt d’accentuer la politique volontariste pour orienter plus de filles vers l’option mathématiques expertes afin d’augmenter leur flux vers les formations supérieures scientifiques. Pour faire évoluer la féminisation des sciences, il faudra attendre les effets des mesures prises en amont (rapport Béjean-Roiron-Ringard sur l’égalité filles/garçons au sein du LEGT).

Une réflexion à plus long terme à partir de 2023

A plus long terme, le comité propose une évolution des programmes de seconde et une généralisation de l’Enseignement Scientifique et Mathématique (ESM) à l’ensemble des élèves comme tous les enseignements du tronc commun, ce qui amènerait à une modification du programmes de mathématiques de première. Le groupe d’experts propose l’évolution des deux options de terminale, mathématiques expertes et mathématiques complémentaires qui devraient être proposées systématiquement dans les établissements, notamment au niveau de leur dénomination pour les rendre plus explicite. Cette mise en place devra être accompagnée d’une réflexion autour des marges horaires dans la dotation pour ne pas amputer les moyens qui devraient servir à l’adaptation pédagogique pour les établissements.

l’UNSA soutient les initiatives qui reconnaissent le travail en équipe et l’accompagnement par la formation des enseignants permettant la mise en place de dispositifs pédagogiques pour la réussite de toutes et tous. L’éducation à l’orientation doit également être reconnue comme un enjeu majeur pour permettre une orientation choisie.

Lire la suite

À LA UNE

retraites 31 j
Retraites : Et demain, on manifeste où ?
pexels-stanley-morales-1454360
Affectation dans le supérieur : un bref historique
book-1171564_1280
Comment remettre les savoirs au centre du débat éducatif ?
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
retraites 31 j
Retraites : Et demain, on manifeste où ?
pexels-stanley-morales-1454360
Affectation dans le supérieur : un bref historique
book-1171564_1280
Comment remettre les savoirs au centre du débat éducatif ?
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes

SELECTIONNÉS POUR VOUS

formation_metallo-1
Voie pro : nos propositions entendues mais pas encore débattues
30 janvier 2023 - National
Le 27 janvier dernier s’achevait la première phase de concertation relative à la réforme de la voie professionnelle. Une synthèse des 4 groupe...
retraites 31 j
Retraites : Et demain, on manifeste où ?
30 janvier 2023 - National
Partout en France, le mardi 31 janvier, des manifestations et des actions de mobilisation sont organisées pour dénoncer le projet du gouvernem...
guerini fp retraites
L’UNSA condamne l’utilisation abusive des données personnelles des agents par Stanislas Guérini
27 janvier 2023 - National
L'UNSA Fonction Publique estime que l'envoi d'un mail du ministre de la Transformation et de la Fonction Publique sur les boîtes mails personn...
intersyndicale 250123
Retraites : Un appel des fédérations éducation, enseignement supérieur et recherche à amplifier la grève le 31 janvier
25 janvier 2023 - National
Les organisations syndicales du monde de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont signé ensemble un texte pour relayer ...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?