Quelles évolutions pour la structuration de la Recherche et Développement en France
Ces questionnements ont pris une forme concrète par la mise en place d’une mission que la Ministre Sylvie Retailleau a confiée à Philippe Gillet. Dans la lettre de mission, la Ministre demande que les travaux visent plus précisément à :
- améliorer notre capacité à initier et piloter des programmes nationaux
- partager une seule et même vision sur un site
- repenser la place des acteurs de l’innovation
- simplifier l’administration et la gestion de la recherche
L’UNSA Éducation estime qu’aucune réflexion sur l’écosystème de la recherche et de l’innovation en France ne peut nuire du moment qu’elle est sincère, s’appuie sur des éléments factuels et y associe et respecte l’ensemble de ses acteurs.
Dans le cadre de cette mission, l’UNSA Éducation a donc rédigé un document de synthèse visant à rappeler brièvement ce que nous identifions comme les points forts et les points faibles de la recherche française et à présenter nos propositions pour son amélioration.
L’UNSA Éducation et ses syndicats continuent donc à jouer pleinement leur rôle dans la concertation en cours et défendrons une recherche publique forte et un environnement pertinent et efficace pour la recherche partenariale et l’innovation afin que notre société puisse relever les défis qui lui font face.
Vous trouverez notre document de synthèse ici : https://nuage.unsa.org/index.php/s/JcczRtTjdJ4E4TY