Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Dans quelques heures, Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation Nationale installera, le Conseil Supérieur des Programmes. Il dévoilera d’une part la liste des membres qui le constitueront et les missions qui lui seront confiées.

La création du Conseil Supérieur des Programmes est inscrite dans la loi de refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013. Sur le papier on ne peut que se réjouir de la conception ambitieuse et inédite de cet outil, qui pourtant ne se traduit pas dans son titre pour le peu réducteur. En effet, en faisant du socle commun le levier majeur et en prenant en compte l’ensemble des dimensions du curriculum – contenus mais aussi évaluation et formation des enseignants – la Loi fait du CSP un élément clé de la Refondation de l’École.


Dans les faits, il faudra voir ! D’une part, de sa composition dépendra son opérationnalité et son autorité, d’autre part ses missions devront traduire l’ambition de la Refondation. Pour l’instant tous les doutes sont permis ! Une composition trop hétéroclite peut handicaper ce Conseil, une vision trop unique, réduire sa portée et son utilité. Aussi, il est impératif q’une commande claire, pouvant créer une dynamique, lui soit passée.. Déjà le premier travail, qui ne s’intéresse qu’à la refonte des programmes de l’École primaire et non pas à ceux de l’ensemble du socle commun, a de quoi inquiéter.


L’UNSA Éducation agira pour initier une réelle réforme curriculaire, seule solution à une école plus juste et efficace.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?