En lien avec l'actualité

Quel destin pour les femmes afghanes ?

Alors que de nombreuses manifestations de femmes ont lieu dans les rues de Kaboul et sont durement réprimées, les Talibans ont présenté leur nouveau gouvernement exclusivement composé d’hommes. L’UNSA Éducation qui a rejoint l’appel à se rassembler en solidarité avec le peuple afghan le dimanche 5 septembre 2021, fait le point sur la situation des femmes en Afghanistan.

Des femmes qui ont déjà souffert du régime taliban
Pendant 5 ans, de 1996 à 2001, les femmes ont subi l’insoutenable.
Sous prétexte d’appliquer la charia, les Talibans avaient coupé tout accès à l’éducation aux filles et à l’emploi aux femmes.
Les déplacements extérieurs n’étaient possibles qu’en burqa et avec la présence d’un homme de la famille maintenant les femmes à l’état de prisonnières.

Une situation grave et inquiétante
Aujourd’hui, la mise en place d’un pouvoir politique provisoire exclusivement masculin est un très mauvais signal et laisse présager du pire.
Les annonces rassurantes et les promesses d’un gouvernement plus « inclusif » sont déjà loin et laissent bien seules les militantes afghanes bravant l’interdit pour faire entendre leur voix au péril de leur vie. La pratique du sport leur est dorénavant interdite. Les conditions d’éducation des filles et des jeunes femmes sont actuellement en train d’être modifiées laissant présager le pire dans ce pays pour elles.

C’est pourquoi, l’UNSA Éducation réaffirme son soutien au peuple afghan dont les droits fondamentaux doivent être respectés. Notre fédération continuera à témoigner sa solidarité envers toutes ces femmes et ces filles qui du fait de leur sexe sont menacées afin qu’elles ne soient pas oubliées.

Voir notre article : Rassemblement en solidarité avec le peuple afghan