Qualité de vie au travail : colloque UNSA à Montpellier

En prélude au congrès national de Montpellier de l'UNSA s'est tenu un colloque sur la «qualité de vie au travail», un sujet sur lequel les problématiques «privé/public» se rejoignent.

En prélude au congrès national de Montpellier de l’UNSA s’est tenu un colloque sur la «qualité de vie au travail», un sujet sur lequel les problématiques «privé/public» se rejoignent.

Ce colloque était organisé par l’UNSA avec le concours d’ORSEU Explicite et du réseau UNSavocats (qui apporte à l’UNSA un concours sur le droit social pour les salariés du secteur privé).

Il a permis de montrer la nécessité de la préparation de tels accords (ne pas négocier sur le seul terrain choisi par l’employeur) et, surtout, celle d’interroger l’organisation du travail en évitant le piège de la psychologisation systématique qui renvoie, au fond, à la situation de l’individu.

Dans ce cadre, deux exemples particuliers d’accords QVT ont été exposés :

• la négociation d’un accord à IBM France (dont l’UNSA est le premier syndical) ;
  • la négociation de l’accord Fonction publique, en panne faute de signatures, pour des raisons de postures syndicales comme on le sait.

Le déroulement de ce colloque est évoqué (photos, tweets) dans un Storify composé dans le prolongement de celui-ci: cliquer ici.

C’est Dominique Thoby, secrétaire nationale de l’UNSA Fonction publique,
qui a présenté notre démarche de l’UNSA dans l’accord QVT Fonction publique,
ainsi que les résultats obtenus… mais suspendus à certaines signatures.
(Les organisations signataires doivent représenter une majorité de voix.)

Dans ce cadre, deux exemples particuliers d’accords QVT ont été exposés :

C’est Dominique Thoby, secrétaire nationale de l’UNSA Fonction publique,
qui a présenté notre démarche de l’UNSA dans l’accord QVT Fonction publique,
ainsi que les résultats obtenus… mais suspendus à certaines signatures.
(Les organisations signataires doivent représenter une majorité de voix.)