Analyses et décryptages

Programme exceptionnel pour l’insertion des personnes handicapées : l’UNSA vous informe.

Le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a décidé pour 2022 et 2023 d'un programme exceptionnel. Il sera consacré à des actions innovantes, destinées à impulser une dynamique sur des thématiques émergentes. L'UNSA approuve ce plan qui doit permettre une meilleure prise en compte des personnels en situation de handicap.

Ce programme exceptionnel de 13 millions d’euros en 2022 se décline en quatre axes :

1) Accessibilité numérique

Elle est destinée à lutter contre la désinsertion professionnelle par :

  • le cofinancement d’audit d’accessibilité précédant l’achat de logiciels de travail,
  • le renforcement de l’accompagnement pour les produits déjà installés,
  • des mesures incitatives à la formation des développeurs.

 

2) Promotion interne des agent·es publics en situation de handicap

Un frein continue à exister dans le développement des parcours professionnels de ces agent·es. L’aide du FIPHFP financera :

  • L’aide à la constitution de viviers de personnels pouvant changer de catégorie,
  • Du coaching en direction de ces agent·es,

Le FIPHFP souhaite établir un partenariat avec la délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE) pour favoriser l’accès à la haute fonction publique.

 

3) Développement de nouveaux modes organisationnels

Pour que le télétravail ne soit pas générateur de désinsertion professionnelle ou d’isolement professionnel, le FIPHFP :

  • Pourrait cofinancer les frais de location de tiers lieux pour les télétravailleurs et télétravailleuses en situation de handicap,
  • Pourrait contribuer à une réflexion sur les aménagements de postes dans ces tiers lieux.

 

4) Handicap invisible

Le handicap invisible, dont le syndrome post-traumatique, constitue 80% des formes de handicap. Le FIPHFP financera des études de son conseil scientifique pour améliorer les actions en direction des personnels en situation de handicap invisible.

L’État est soumis à une obligation d’emploi des personnes handicapées dans la proportion de 6 % de l’effectif total des agent·es rémunéré·es. Or en 2021, 5,44 % des agent·es publics·ques étaient en situation de handicap (5,58 % en 2020). L’UNSA constate que le seuil minimal des 6 % n’est pas atteint.

Agir pour une meilleure prise en compte des conditions de travail de ces agent·es nécessite une adaptation des outils de travail et des modes organisationnels ainsi que des possibilités de promotion interne. C’est l’une des raisons pour laquelle, l’UNSA soutient ce plan.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales