Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Prévention des risques professionnels : vers une nouvelle application dématérialisée DUERP
Publié le 21 juin 2022
Obligation légale de l’employeur, le DUERP [ document unique d’évaluation des risques professionnels] est un inventaire de tous les risques professionnels d’une structure. Une fois l’inventaire terminé, les risques sont analysés et classés par ordre de priorité. L’ordre est défini par la gravité du danger et son niveau de probabilité. Le code du travail prévoit que le DUERP soit mis à jour a minima chaque année. Sa finalité est d’anticiper le danger pour supprimer les risques professionnels avant qu’ils ne se concrétisent, afin que les personnels puissent évoluer dans un environnement mieux sécurisé. Quand ce n’est pas possible, il permet d’atténuer au maximum le danger. En théorie, il faudrait que chaque année soient traités un ou plusieurs risques figurant sur le DUERP.

Dans un objectif d’améliorer la prévention en matière de santé, sécurité et conditions de travail des personnels de l’Éducation nationale, le ministère a pour projet le lancement sur l’année 2022-2023 d’un Duerp dématérialisé à usage de tous, écoles, établissements et services.

Après l’avoir exigé depuis des années, l’Unsa Éducation participant à tous les travaux du CHSCT ministériel s’est pleinement investie dans ce projet pour l’améliorer, tout en alertant sur les écueils à éviter et les marches qu’il reste à gravir.

Un rouage central mais méconnu

Aujourd’hui et depuis de trop nombreuses années, le constat quant à l’utilisation, et par conséquent l’utilité, du Duerp dans l’Éducation nationale est alarmant.

Dans la pratique, le DUERP est réalisé une seule fois afin de répondre a minima à l’obligation légale, puis il est mis de côté. Il n’y a pas de mises à jour et encore moins de programmation d’un « plan de prévention » pour supprimer les risques priorisés par le document unique.

Tous les établissements ou services ne disposent pas de DUERP.

Par ailleurs, lorsqu’il existe, le Duerp est très difficilement mis à jour rendant encore plus désuet son intérêt réel.

Pourtant, le Duerp est un des rouages centraux en matière de politique de prévention des risques professionnels y compris psychosociaux.

Ignoré des agent·es, faute de publicité de l’employeur autour de son utilité, les rares personnels qui le connaissent ne sont pas accompagnés pour en voir l’utilité. Aucune action de prévention n’étant enclenchée par l’employeur ou la collectivité territoriale suite à sa rédaction, le DUERP est perçu comme une commande administrative sans intérêt. 

Le nouvel applicatif : Une utilité conditionnée

Pour que chaque usager potentiel de l’applicatif y ait accès aisément, ce dernier devra être simple et intuitif, mais il devra aussi être au plus proche de la réalité des métiers et des problématiques du quotidien.

Au-delà de l’aspect technique, la création d’une application même nationale ne peut entraîner de changements escomptés si elle n’est pas intégrée à une logique d’ensemble en matière de prévention des risques. Pour preuve, les territoires où existent déjà des Duerp en ligne n’ont pas vu se développer plus qu’ailleurs une culture de la prévention des risques professionnels.

Le Duerp, s’il est important, ne permet qu’une analyse du risque et ne découle en aucun cas sur des solutions. C’est un outil technique qui fait partie d’un processus plus complexe.

Par conséquent, c’est la présentation de l’applicatif et plus particulièrement l’angle sous lequel il sera abordé auprès des personnels qui feront la différence.

L’avis de l’Unsa Éducation

Pour l’Unsa Éducation, le projet d’applicatif Duerp est une opportunité à ne pas manquer pour enfin mettre la prévention au centre !

Cependant, ce nouvel outil n’est qu’un outil, qui n’a d’utilité que s’il sert une vraie politique de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail des personnels.

Il ne sera vraiment efficace que s’il est prévu :

    • de définir un vrai programme annuel de prévention où l’applicatif Duerp sera un élément central dans sa construction comme sa mise à jour ;
    • d’informer tous les personnels du plan annuel de prévention et les former à l’utilisation et la mise à jour du Duerp ;
    • d’octroyer une place plus importante aux risques psychosociaux.

Lire la suite

À LA UNE

ecowatt-rte
Électricité : Une coupure dans les écoles désorganiserait la société toute entière
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable
ecowatt-rte
Électricité : Une coupure dans les écoles désorganiserait la société toute entière
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable

SELECTIONNÉS POUR VOUS

IMG_20221201_140613
Échos d’Éduc@tech, le salon du numérique éducatif 
2 décembre 2022 - National
Anciennement appelé Éducatice, le salon a changé de nom, et il vient de se terminer après 3 jours bien remplis. 
ecowatt-rte
Électricité : Une coupure dans les écoles désorganiserait la société toute entière
1 décembre 2022 - National
L'UNSA Éducation a demandé à être reçu en audience le plus rapidement pour évoquer cette situation
meetingIRAN
Meeting de solidarité et de soutien aux manifestant.es iranien.nes
1 décembre 2022 - National
L’UNSA participe à un meeting en solidarité au peuple iranien à la Bourse du Travail de Paris le 2 décembre.
sadness-gd9edc2610_1920
L’éco-anxiété comprendre et accompagner
30 novembre 2022 - National
L’éco-anxiété touche de plus en plus de Français et de Françaises, surtout les jeunes particulièrement préoccupés par la question climatique. ...
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?