Prévenir les violences sexistes et sexuelles, un énorme enjeu d’éducation !

#MeToo
#LigueDuLOL
138 victimes de féminicides en 2019 (au 25 novembre)

Les enjeux d’éducation sont énormes !

Samedi dernier, le 23 novembre, l’Unsa-Éducation s’est associée aux 50 000 personnes qui ont défilé à Paris pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles à l’appel du collectif #NousToutes.

Deux jours plus tard, le premier ministre a annoncé dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales, une formation obligatoire des personnels enseignants à l’égalité entre les sexes, chiche !

Comment, nous éducateurs, pouvons-nous contribuer à une meilleure égalité filles-garçons ? à prévenir les violences sexistes et sexuelles ? En attendant la formation à venir… car cette année pour les professeurs des écoles par exemple c’est formation continue obligatoire sur les mathématiques après la lecture (le B.A. BA évidemment) l’année dernière, que pouvons-nous faire dès à présent ?

Je vous propose ci-après quelques pistes, quelques fils à tirer, adaptés aux 3 à 77 ans, utiles tant en classe qu’en contexte hors scolaire et aussi pour une sensibilisation/information/formation adulte.

Lectures

Podcasts

Outils/ressources

Stéphanie de Vanssay, le mercredi 27 novembre 2019

Crédit photo : Camille Regache sur Twitter

#MeToo
#LigueDuLOL
138 victimes de féminicides en 2019 (au 25 novembre)

Les enjeux d’éducation sont énormes !

Lectures

Podcasts