Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Premier bilan mensuel des atteintes à la laïcité : que retenir ?
Publié le 18 octobre 2022
Alors qu’un hommage a été rendu dans les établissements scolaires à Samuel Paty ces 14 et 17 octobre derniers, deux ans après son assassinat, la question du respect des principes de laïcité reste entière. Ainsi, les premiers chiffres du nouveau bilan mensuel des atteintes à la laïcité peuvent inquiéter : une hausse des signalements est confirmée avec 313 situations pour le mois de septembre 2022 sur plus de 59 000 établissements scolaires. Mais qu’en est-il réellement ? L’UNSA Éducation tente de faire le point.

Atteintes à la laïcité, de quoi parle-t-on ?

Plus de la moitié des faits signalés pour ce mois de septembre 2022 ont lieu dans les lycées et la majorité proviennent des élèves. Il s’agit dans 54% des cas de ports de signes ostentatoires et de tenues religieuses, ce qui correspond à la situation qui enregistre la plus forte augmentation. En effet, les situations de refus d’activité scolaire, de contestations d’enseignement ou de toutes autres formes d’atteintes à la laïcité, quant à elles, stagnent ou diminuent.

Des atteintes ciblées sur le vestimentaires : que dit la loi ?

La loi du 15 mars 2004 dont les modalités d’application sont précisées dans la circulaire du 18 mai 2004, spécifie que : « dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit”.  Les atteintes à la laïcité concernant le port de tenues religieuses, posent donc plusieurs questions. En effet, les récents débats à propos du port de tenues considérés comme des vêtements ostensibles font-elles parties de ces atteintes ? On considère ainsi que les abayas (vêtement féminin long porté par-dessus d’autres vêtements) ou les qamis ( longue tunique pour les hommes) sont des tenues qui entrent dans la catégorie de vêtements montrant ostensiblement l’appartenance religieuse et à ce titre doivent être interdits dans les enceintes scolaires. De plus, certaines situations nécessitent une appréciation au cas par cas et une prise en charge sur la durée qui permettent de comprendre les motivations profondes des agissements d’un ou d’une élève. Cela passe par un travail au quotidien des équipes pédagogiques mais aussi par le rappel de consignes claires en provenance du Ministère de l’éducation nationale.

Une logique de transparence nécessaire et salutaire

La volonté du ministre de l’EN de transparence est une bonne chose et dresser un bilan mensuel sur les atteintes à la laïcité permet d’aborder plus finement les éventuels problèmes. Néanmoins, les chiffres ne doivent pas faire oublier la réalité du terrain très différente d’un établissement à l’autre ou d’une académie à une autre.

La question centrale est donc avant tout de savoir ce que l’institution fait de ces chiffres. En la matière, l’information doit s’accompagner d’une véritable formation à l’ensemble des personnels. Si celle-ci a été impulsée ces deux dernières années à marche forcée suite à un événement tragique, elle doit être renforcée et consolidée. La laïcité est au centre du projet éducatif et syndical de l’UNSA Éducation et notre fédération ne le rappellera jamais assez, l’ensemble de la communauté éducative a besoin d’être formée, accompagnée et soutenue pour faire face à des situations qui sont souvent plus complexes qu’il n’y paraît et qui nécessitent une véritable expertise. 

 

Lire la suite

À LA UNE

j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022

SELECTIONNÉS POUR VOUS

j'ai voté unsa et vous
Résultats CCP ATPSS
8 décembre 2022 - National
Retrouvez les résultats des CCP ATPSS par académie.
j'ai voté unsa et vous
Résultats CSA Etablissements Culture
8 décembre 2022 - National
Retrouvez ici les résultats concernant les CSA Etablissements Culture.
Visuel article résultats V2
Résultats élections professionnelles 2022 UNSA-Education
8 décembre 2022 - National
Des élections professionnelles ont eu lieu du 1er au 8 décembre dans la fonction publique : les personnels désignaient leurs représentants dan...
j'ai voté unsa et vous
CSA Etablissements Enseignement Supérieur et Recherche
8 décembre 2022 - National
Retrouvez les résultats pour les CSA Enseignement Supérieur et Recherche par établissement.
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?