Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Le SI.EN UNSA et le SNIA-IPR UNSA font partie d’une intersyndicale regroupant les syndicats d’inspecteurs (IEN et IA-IPR)  pour réclamer l’ouverture du PPCR pour les inspecteurs.

Pour signer la pétition en ligne : Cliquer ici

 

Madame la ministre,

À plusieurs reprises au cours de votre mandat, ainsi que l’avaient fait vos prédécesseurs, vous avez souligné l’investissement professionnel et les compétences des corps d’inspection. En effet, quels que soient les niveaux d’enseignement ou les spécialités dans lesquels ils exercent, les inspectrices et les inspecteurs explicitent et s’attachent à mettre en œuvre les réformes dont le système éducatif a besoin pour une meilleure réussite de tous les élèves. Ils ne plaignent ni leur temps ni leur peine pour aider les enseignants à mieux s’approprier les enjeux sous-tendus par les évolutions, ce qui ne va pas toujours sans difficulté.

Les inspectrices et les inspecteurs ont nourri de réels espoirs avec l’ouverture des groupes de travail qui ont accompagné la refondation de l’École. Pourtant, les mesures mises en œuvre -qui ne manquent pas d’intérêt- concernent un trop petit nombre de collègues, ce qui laisse un goût amer à la majorité…

Les solutions existent pour revaloriser réellement nos professions de plus en plus déclassées au sein du système éducatif. Face à l’ampleur de notre charge de travail, face à l’évolution et la diversification de nos missions, dans la perspective de la mise en œuvre de la « circulaire missions » de décembre 2015, nous avons besoin d’une meilleure reconnaissance de notre engagement professionnel. Toutes les inspectrices et les inspecteurs se félicitent des évolutions obtenues par les personnels d’enseignement et d’éducation, les psychologues de l’éducation nationale ou, plus récemment, par les personnels de direction, dans le cadre du protocole PPCR ; toutes et tous ont espéré être à leur tour concernés par des mesures de même ampleur ; nombreux sont aujourd’hui déçus par ce qui est légitimement perçu comme un manque de reconnaissance préjudiciable à l’attractivité des métiers de l’inspection !

Les signataires de ce courrier, préparé par l’ensemble de leurs organisations syndicales représentatives dans le cadre des CAPN et des CAPA, vous le disent, Madame la Ministre : le compte n’y est pas et nous revendiquons de manière unitaire que soit ouvert le PPCR des corps d’inspection, avec des ambitions à la hauteur de leur engagement au service de l’École de la République. Nous réclamons aussi des améliorations sensibles de nos conditions de travail pour nous permettre de répondre aux légitimes attentes des usagers, des personnels d’enseignement, d’éducation, psychologues de l’éducation nationale et de l’institution.

En bien des occasions, nos organisations syndicales ont affirmé que sans refondation de l’inspection, la refondation de l’Ecole ne pourrait être réalisée de manière satisfaisante. En conséquence, nous demandons que la situation matérielle (charge professionnelle, organisation du travail, rémunération et déroulement de carrière) des inspecteurs et des inspectrices devienne une priorité accrue pour le ministère de l’Éducation nationale.

Pour signer la pétition en ligne : Cliquer ici

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?