Agir avec vous

Pouvoir d’achat : avez-vous droit à percevoir la GIPA 2022 ?

En cette période d’inflation galopante, le pouvoir d’achat en prend un coup… En effet, aucun gouvernement n’a jamais accepté d’indexer la rémunération des agent∙es public∙ques sur l’inflation. Résultat : les prix augmentent mais pas votre salaire. Il existe cependant une indemnité que vous pouvez toucher si votre pouvoir d’achat depuis 4 ans a trop baissé : la GIPA. Nous vous aidons à savoir si vous y avez droit.

Inflation : notre pouvoir d’achat est en baisse !

Août 2022 : l’inflation atteint des niveaux record : 6,1% en 1 an (depuis août 2021). Ce n’était pas arrivé en France depuis 1984 !

La revalorisation du point d’indice de 3,5% en juillet 2022 est mieux que rien mais elle ne suffit évidemment pas à combler la hausse des prix depuis 1 an. Encore moins depuis 2010 que le point d’indice est gelé. L’UNSA demande l’ouverture d’une nouvelle négociation salariale pour tous les agent∙es public∙ques.

.

Une (petite) compensation : connaissez-vous la GIPA ?

Qu’est-ce que la GIPA ?

La GIPA (Garantie individuelle de pouvoir d’achat) est une indemnité qui vous est versée si votre pouvoir d’achat a trop baissé depuis les 4 dernières années civiles. Elle a été créée en 2008 et reconduite depuis chaque année… pour l’instant.

.

 

A quelles conditions puis-je percevoir la GIPA ?

Votre employeur va comparer :

  • L’évolution de votre rémunération indiciaire brute depuis 4 ans : du 31 décembre 2017 au 31 décembre 2021 (Attention : les primes/indemnités/SFT ne sont pas prises en compte)
  • Avec l’inflation sur la même période de 4 ans (évolution de l’indice des prix à la consommation)

Si votre rémunération indiciaire brute a augmenté moins vite que l’inflation alors vous allez percevoir la GIPA !

 

Quelques précisions :

  • Si vous êtes contractuel∙le, il faut avoir été employé∙e de manière continue par le même employeur public sur cette période de 4 ans pour être éligible à la GIPA
  • Vous n’êtes pas éligible si vous êtes sur un emploi fonctionnel en 2017 ou en 2021
  • Vous n’êtes pas éligible si vous exerciez en poste à l’étranger au 31 décembre 2021
  • Pour les collègues en poste en DOM et COM, les majorations de rémunération ne sont pas prises en compte dans le calcul.

.

Combien allez-vous percevoir ? Utilisez la calculette UNSA

Par un arrêté publié en août 2022, le gouvernement a retenu un taux d’inflation de 4,36% pour la période 2021-2021.

La hausse de 3,5% du point d’indice obtenue au 1er juillet 2022 n’est pas prise en compte puisque la période de calcul de la GIPA 2022 se fait sur les 4 années 2017-2021.

Pour savoir si vous êtes éligible à la GIPA 2022 et combien vous allez percevoir, cliquez ci-dessous sur le calculateur UNSA Fonction publique :

 

Vous aurez besoin de saisir votre indice majoré au 31 décembre 2017 et celui au 31 décembre 2021. Prenez vos fiches de paie. Si besoin, consultez notre vidéoVidéo « Comprendre ma fiche de paie en 5 minutes » pour savoir où trouver votre indice majoré sur votre fiche de paie.

.

Vous avez besoin d’accompagnement pour saisir les données dans le calculateur ? N’hésitez pas à nous contacter à fp@unsa-education.org, nous sommes là pour vous aider !

 

Avis de l’UNSA Éducation :

La GIPA est un dispositif absolument nécessaire pour veiller à ce que le pouvoir d’achat des collègues ne soit pas trop impacté par la hausse de l’inflation.

Mais ce n’est pas du tout suffisant ! L’UNSA Éducation veille à ce que ce dispositif soit reconduit chaque année. Mais il n’est pas possible de se satisfaire d’une indemnité qui vienne limiter les dégâts pour les plus durement touché∙es d’entre nous.

La progression ne carrière ne peut consister en un très pénible et aléatoire maintien du pouvoir d’achat due au fait que notre progression dans les échelons vienne peu ou prou compenser la perte due à l’inflation.

Comme dans le secteur privé, la progression de carrière doit permettre une progression du pouvoir d’achat. Sinon, ce n’est plus une progression de carrière, mais au mieux une stagnation de carrière.

L’UNSA Éducation considère que l’augmentation de 3,5% du point d’indice obtenue en juillet 2022 est une mesure a minima, qui doit être complétée. Elle exige l’ouverture d’une nouvelle concertation salariale. Chaque agent∙e doit pouvoir vivre dignement et être rémunéré∙e justement, à la hauteur du travail fourni et de ses compétences mises au service public d’éducation.

.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales