Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Pouvoir d’achat : avez-vous droit à percevoir la GIPA 2022 ?
Publié le 28 août 2022
En cette période d’inflation galopante, le pouvoir d’achat en prend un coup… En effet, aucun gouvernement n’a jamais accepté d’indexer la rémunération des agent∙es public∙ques sur l’inflation. Résultat : les prix augmentent mais pas votre salaire. Il existe cependant une indemnité que vous pouvez toucher si votre pouvoir d’achat depuis 4 ans a trop baissé : la GIPA. Nous vous aidons à savoir si vous y avez droit.

Inflation : notre pouvoir d’achat est en baisse !

Août 2022 : l’inflation atteint des niveaux record : 6,1% en 1 an (depuis août 2021). Ce n’était pas arrivé en France depuis 1984 !

La revalorisation du point d’indice de 3,5% en juillet 2022 est mieux que rien mais elle ne suffit évidemment pas à combler la hausse des prix depuis 1 an. Encore moins depuis 2010 que le point d’indice est gelé. L’UNSA demande l’ouverture d’une nouvelle négociation salariale pour tous les agent∙es public∙ques.

.

Une (petite) compensation : connaissez-vous la GIPA ?

Qu’est-ce que la GIPA ?

La GIPA (Garantie individuelle de pouvoir d’achat) est une indemnité qui vous est versée si votre pouvoir d’achat a trop baissé depuis les 4 dernières années civiles. Elle a été créée en 2008 et reconduite depuis chaque année… pour l’instant.

.

 

A quelles conditions puis-je percevoir la GIPA ?

Votre employeur va comparer :

  • L’évolution de votre rémunération indiciaire brute depuis 4 ans : du 31 décembre 2017 au 31 décembre 2021 (Attention : les primes/indemnités/SFT ne sont pas prises en compte)
  • Avec l’inflation sur la même période de 4 ans (évolution de l’indice des prix à la consommation)

Si votre rémunération indiciaire brute a augmenté moins vite que l’inflation alors vous allez percevoir la GIPA !

 

Quelques précisions :

  • Si vous êtes contractuel∙le, il faut avoir été employé∙e de manière continue par le même employeur public sur cette période de 4 ans pour être éligible à la GIPA
  • Vous n’êtes pas éligible si vous êtes sur un emploi fonctionnel en 2017 ou en 2021
  • Vous n’êtes pas éligible si vous exerciez en poste à l’étranger au 31 décembre 2021
  • Pour les collègues en poste en DOM et COM, les majorations de rémunération ne sont pas prises en compte dans le calcul.

.

Combien allez-vous percevoir ? Utilisez la calculette UNSA

Par un arrêté publié en août 2022, le gouvernement a retenu un taux d’inflation de 4,36% pour la période 2021-2021.

La hausse de 3,5% du point d’indice obtenue au 1er juillet 2022 n’est pas prise en compte puisque la période de calcul de la GIPA 2022 se fait sur les 4 années 2017-2021.

Pour savoir si vous êtes éligible à la GIPA 2022 et combien vous allez percevoir, cliquez ci-dessous sur le calculateur UNSA Fonction publique :

 

Vous aurez besoin de saisir votre indice majoré au 31 décembre 2017 et celui au 31 décembre 2021. Prenez vos fiches de paie. Si besoin, consultez notre vidéoVidéo « Comprendre ma fiche de paie en 5 minutes » pour savoir où trouver votre indice majoré sur votre fiche de paie.

.

Vous avez besoin d’accompagnement pour saisir les données dans le calculateur ? N’hésitez pas à nous contacter à fp@unsa-education.org, nous sommes là pour vous aider !

 

Avis de l’UNSA Éducation :

La GIPA est un dispositif absolument nécessaire pour veiller à ce que le pouvoir d’achat des collègues ne soit pas trop impacté par la hausse de l’inflation.

Mais ce n’est pas du tout suffisant ! L’UNSA Éducation veille à ce que ce dispositif soit reconduit chaque année. Mais il n’est pas possible de se satisfaire d’une indemnité qui vienne limiter les dégâts pour les plus durement touché∙es d’entre nous.

La progression ne carrière ne peut consister en un très pénible et aléatoire maintien du pouvoir d’achat due au fait que notre progression dans les échelons vienne peu ou prou compenser la perte due à l’inflation.

Comme dans le secteur privé, la progression de carrière doit permettre une progression du pouvoir d’achat. Sinon, ce n’est plus une progression de carrière, mais au mieux une stagnation de carrière.

L’UNSA Éducation considère que l’augmentation de 3,5% du point d’indice obtenue en juillet 2022 est une mesure a minima, qui doit être complétée. Elle exige l’ouverture d’une nouvelle concertation salariale. Chaque agent∙e doit pouvoir vivre dignement et être rémunéré∙e justement, à la hauteur du travail fourni et de ses compétences mises au service public d’éducation.

.

Lire la suite

À LA UNE

Fiches Baro 2023-05
Baromètre UNSA 2023 : Les personnels du service public face aux grands défis sociaux
Fiches Baro 2023-02
Baromètre UNSA Éducation 2023 : dévalorisation et défiance se cristallisent
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
Fiches Baro 2023-05
Baromètre UNSA 2023 : Les personnels du service public face aux grands défis sociaux
Fiches Baro 2023-02
Baromètre UNSA Éducation 2023 : dévalorisation et défiance se cristallisent
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023

SELECTIONNÉS POUR VOUS

1536-1024
Réformistes face à Macron
2 juin 2023 - National
L’UNSA Éducation dénonce la responsabilité du président de la République qui, avec la réforme des retraites, a amplifié la triple crise social...
IRES
Réactions au rapport de la Cour des comptes concernant l’IRES
31 mai 2023 - National
La Cour des comptes vient de publier un rapport sur l’IRES particulièrement à charge. Plusieurs articles dans la presse ont repris des élément...
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
26 mai 2023 - National
L’UNSA Éducation souhaite mettre en lumière l’un des derniers travaux du CESE, le Rapport “Inégalités de genre, crise climatique et transition...
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
22 mai 2023 - National
La course est lancée pour déclarer ses revenus 2022 en ligne ou en papier depuis le 13 avril 2023. Calendrier, déduction forfaitaire ou frais ...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
1024-1024
Baromètre UNSA 2023 : Merci aux 34585 participant·es !
12 avril 2023 - National
Cette année, c'était la 11ème édition du baromètre des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, lancé par l'UNSA Éducation en...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?