Pour un avenir équitable : première étape du plaidoyer ultra-marin de l’UNSA Éducation en Polynésie française
A partir d’un diagnostic élaboré avec les acteurs locaux, à travers des déplacements sur les différents territoires ultra-marins, des visites de terrain et des rencontres institutionnelles, la fédération des métiers de l’éducation, de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse, des sports et de la culture, se veut force de proposition pour porter les atouts, les revendications et les préconisations pour une politique éducative ambitieuse en Outre-mer.
Les territoires ultra-marins cumulent des difficultés économiques, sociales, culturelles, démographiques et géographiques qui ont, malgré l’engagement des personnels, des incidences éducatives. Le plaidoyer de l’UNSA Éducation veut prendre en compte les particularités de leurs environnements, leurs ressources comme leurs contraintes et revendiquer des moyens de l’État à la hauteur des enjeux.
Il ne s’agit pas de faire à la place des actrices et acteurs locaux, mais avec. C’est pourquoi, la première phase de ce plaidoyer débute par un premier déplacement de Morgane Verviers, secrétaire générale de l’UNSA Éducation, en Polynésie française, durant la semaine du 6 au 12 octobre 2025. Morgane Verviers se rendra ainsi dans plusieurs types d’écoles et d’établissements, à la rencontre de celles et ceux qui relèvent les défis éducatifs du territoire et au contact des médias locaux pour mettre en lumière le sujet crucial de la santé des jeunes.
D’autres déplacements suivront, en janvier en Guyane, en février en Martinique et en Guadeloupe, en juin à la Réunion et à Mayotte, pour aboutir, à la fin de l’année, à un événement national d’analyse et de présentation des propositions de l’UNSA Éducation au gouvernement et aux parlementaires.