Politiques Jeunesse : Le droit aux vacances pour les plus démuni·es en danger
Deux décisions sont notamment dénoncées : la suppression du dispositif Colos apprenantes, soit une enveloppe de 36,8 millions d’euros, et la taxation à 8 % du budget des activités sociales et culturelles des comités sociaux et économiques (CSE).
Ces deux mesures portent directement atteinte « au droit aux vacances de centaines de milliers d’enfants », explique JPA, qui rappelle qu’en 2023, déjà 4,7 millions d’enfants ne sont pas partis en vacances. Le dispositif des Colos apprenantes a bénéficié entre 2020 et 2024 à plus de 400.000 enfants qui n’étaient jamais partis en vacances ; 95 % des familles bénéficiaires ont ensuite témoigné leur satisfaction et leur reconnaissance de ce dispositif.
L’UNSA Éducation ne peut que soutenir cette démarche d’égalité du droit aux vacances, pour tous les enfants, sans discriminations géographique et sociale. Rappelons que la Convention des droits de l’enfant que la France a ratifiée en 1990 garantit à chaque enfant le droit au repos, aux loisirs et à la participation à des activités récréatives et culturelles.

En lien avec l'actualité