Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Le gouvernement vient de présenter les enjeux des prochaines discussions en ces termes précis :

Le gouvernement présente les enjeux des prochaines discussions en ces termes précis :
• assouplir profondément le processus de recrutement, donner plus de flexibilité aux employeurs publics (avec la création d’un contrat de mission ?)
• améliorer les conditions de travail et moderniser le cadre de gestion des agents contractuels.

Au prix d’une précarisation accrue ?

Pour l’Unsa, aucune urgence, aucune nécessité à modifier les conditions de recrutement. La réglementation actuelle permet déjà aux employeurs de faire face aux remplacements d’agents ou trouver des profils particuliers. Les chiffres le montrent : près d’un agent public sur 5 est contractuel. Est-il vraiment indispensable d’en augmenter le nombre, et donc d’augmenter un peu plus la précarisation dans la fonction publique ?
Aujourd’hui, 55% des contractuels ont un CDD, dont la durée moyenne est courte (7 CDD sur 10 sont inférieurs à un an). Et ils, mais c’est surtout elles, subissent plus fréquemment le temps partiel (38% contre 16% des fonctionnaires).

Au prix d’une fragilisation de la fonction publique ?

Augmenter notablement le nombre de contractuels c’est également fragiliser la fonction publique. L’Unsa est attachée au recrutement de personnels titulaires sous statut. Au-delà des garanties qu’il apporte pour rendre un service public de qualité, le statut de la Fonction publique permet aux agents d’accomplir leurs missions avec des assurances et des garanties sur leur carrière, les protégeant des pressions.

Au juste prix par contre !

Pour l’Unsa, la situation actuelle des agents contractuels n’est pas totalement satisfaisante. Améliorer leur situation, les perspectives d’évolution professionnelle, obtenir des éléments qui préviennent et diminuent la précarité dans la fonction publique, baisser la part d’incertitude de ces contrats qui empêchent parfois de s’inscrire dans le long terme, tel est l’enjeu pour l’Unsa. Telle sera notre boussole !

Pour la suite de la concertation sur ce chantier, trois groupes de travail sont prévus entre fin mai et fin juin 2018.

Pour lire les autres articles « chantiers Fonction publique » ==> cliquez là

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?