Plan d’action pour l’égalité : non aux intimidations

Nous le savons depuis juillet dernier les « ABCD de l’égalité » sont remplacés, à partir de cette rentrée, par « le plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école ». Nous nous sommes déjà exprimés à ce sujet et, si nous avons fait part de notre déception et de nos interrogations, nous attendrons d’avoir un certain recul pour juger vraiment.

Nous resterons bien entendu vigilants quant à sa mise en œuvre réelle et ne manquerons pas d’en souligner les points positifs comme les insuffisances.

D’autres n’ont pas attendu d’avoir ce recul nécessaire. Forts d’une expérience certaine dans l’art du procès d’intention et passés maîtres ès diabolisation, les « stop gender » et autres « manifs pour tous » refont parler d’eux, ce qui n’est pas une surprise.

Dans un communiqué adressé le 4 septembre à la ministre de l’éducation nationale, le collectif « stop gender » rappelle « l’obligation de respecter la Loi de refondation de l’école de juin 2013 qui exclut l’éducation à l’égalité de genre » et menace d’une mobilisation « de toutes ses forces » dans le cas contraire.
En Loire Atlantique, c’est la Manif pour tous qui a écrit à tous les chefs d’établissements et directeurs d’école du département, affirmant « ne pas être dupes du plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons » et avertissant de leur « vigilance accrue via la veille active de nombreux parents volontaires sur le choix des manuels scolaires et des livres de jeunesse, l’éducation sexuelle et le choix des activités extrascolaires ». Nul doute que d’autres départements auront droit aux mêmes menaces dans les semaines qui viennent.

Parce ce que nous ne pouvons pas accepter ces intimidations, parce que le rôle des éducateurs est aussi de transmettre des valeurs, l’UNSA Éducation sera attentive à ce que ce nouveau plan pour l’égalité démontre que l’ambition reste intacte et que notre école s’engage bel et bien sur les questions d’égalité.

Voir le Plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons ici

Voir le Plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons ici