Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Les 7 et 8 novembre 2013, c’est la rentrée d’automne du Comité syndical consultatif de l’OCDE, TUAC (en anglais). Le moment phare sera « la présentation des premiers résultats de l’étude PIAAC –le PISA des adultes- qui vise à évaluer les compétences des adultes de 16 à 65 ans dans 24 pays de l’OCDE.

L’UNSA Éducation sera présente et conjuguera parité et parole fédérale pour intervenir lors des débats autour de deux principaux points de l’ordre du jour puisque de nombreux termes et propos interrogent notre sensibilité syndicale.

Concrètement, certains ne semblent ni correspondre à la définition habituellement usitée ni au cadre très spécifique de l’enseignement français et encore moins aux valeurs auxquelles l’UNSA Éducation est attachée et pour lesquelles elle agit concrètement.

Concernant l’étude PIAAC, il sera important d’obtenir un éclairage sur la façon dont sont évaluées les « composantes non cognitives » des compétences visées par l’enquête.

Il sera par ailleurs, intéressant de connaître la composition de l’échantillon national puisque 5000 personnes âgées de 16 à 65 ans ont été consultées en ligne à leur domicile. En effet, concernant la France, les résultats ne sont pas glorieux mais comment les répondants ont-ils été identifiés, localisés, choisis particulièrement pour la population des 16-25 ans de notre pays. L’échantillon a-t-il été construit pour partie avec les 10 % des jeunes sortants du système scolaire sans diplôme et ceux qui sont en contrat d’apprentissage ou appartiennent-ils à la population active ?

A propos des résultats de PIAAC, nous savons qu’ils seront à la disposition de tous ceux qui ont un intérêt à les étudier et fort heureusement de tous ceux qui souhaitent évaluer leurs besoins en formation ou souhaitent réintégrer le milieu éducatif ou de formation. Cela étant, comment les personnes désireuses de réaliser ce positionnement ou cette réintégration pourront elle y accéder ?

Toujours à propos des résultats de l’enquête PIAAC mais cette fois présentés aux ministres de l’éducation réunis de façon informelle le 3 octobre dernier à Istanbul, l’UNSA Éducation sera très attentive aux commentaires de l’OCDE car les conclusions ont tant séduit les ministres qu’ils souhaitent que l’OCDE coopère avec leurs pays pour analyser les implications de l’enquête en termes de pratiques et de politiques publiques.

Par ailleurs, fait intéressant les ministres s’accordent à penser qu’il est essentiel d’associer à ce processus une grande diversité d’acteurs non gouvernementaux allant des employeurs aux associations de professionnels et d’industriels en passant par les établissements d’enseignement, les syndicats et les individus eux-mêmes.

Enfin, il sera important de noter les arguments que l’OCDE développera ce 7 novembre car si certains titres repérés peuvent rassurer le lecteur d’autres apparentés aux politiques qui prônent l’employabilité des individus et l’ adaptation aux conditions du marché y figurent également.

Suivre sur Twitter la délégation UNSA Éducation
#TUAC7813

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?