Agir avec vous

Partir enseigner dans le système éducatif québecois, c’est possible !

Le Québec fait face à une pénurie importante de main d'oeuvre, y compris en matière d'enseignement: plus d'un quart des enseignants qui travaillent dans les écoles québecoises sont ainsi des personnels "non qualifiés légalement". Quelles sont les conditions pour pouvoir partir enseigner au Québec?

Cet article ne traite pas de l’enseignement dans les établissements français à l’étranger (pour lesquels vous pouvez vous tourner vers notre section syndicale hdf@se-unsa.org) mais bien de l’enseignement dans les écoles et établissements québecois.

L’éducation est une compétence provinciale au Canada. Notre fédération UNSA Éducation est partenaire de la Fédération des Syndicats de l’Enseignement de la Centrale des Syndicats du Québec (voir lien) qui rassemble des personnels issus de tous les types d’établissements, dans un système scolaire bien différent par ses types d’établissements (écoles primaires, secondaires, CEGEP) ou encore par la dualité linguistique. Les enseignants sont ainsi gérés non pas à l’échelle de la province mais à l’échelle locale, par des commissions scolaires (anglophones) ou des centrales de services scolaires (le plus souvent francophones).

Comment peut-on partir enseigner au Québec ?

Le gouvernement du Québec propose une liste de diplômes par pays qui permettent de demander une autorisation spéciale d’enseigner (voir lien). La procédure passe ensuite par un avis d’admissibilité, par un examen de langue pour obtenir un permis probatoire pour enseigner. Toutefois, le brevet d’enseignement (autorisation permanente d’enseigner) nécessite aussi, pour l’obtenir, de compléter ses études pédagogiques à l’université et de faire un stage. D’autres conditions sont nécessaires pour l’enseignement pré-scolaire ou professionnel selon son expérience.

Comment émigrer?

L’émigration en tant que telle est une question plus large, gérée exceptionnellement à l’échelle provinciale par un ministère particulier (voir lien). Sur place, l’accueil peut être facilité grâce à l’appui de structures telles que PROMIS (voir lien).