Participer à une œuvre monumentale

L’art est parfois collaboratif, voire coopératif. Il y a des projets un peu fous qui ne verraient pas le jour s’ils restaient dans la tête et dans les mains d’une seule personne. C’est le cas de l’opération « Ensemble nous sommes Monet ». Né en 2016, le projet a récolté au travers de l’ensemble du territoire normand, des carrés de laine de 5×5 cm, et ensuite, les a assemblés pour en faire un tableau géant de l’œuvre de Claude Monet : La femme à l’ombrelle tournée vers la gauche.

Du pique-nique tricot à la pompon-party, des ateliers « tricothé » aux séances d’assemblages, l’association « tricote un sourire » a proposé de nombreuses activités pour fédérer les habitants de Normandie autour de cette œuvre centrale. L’occasion de leur faire découvrir l’art textile, le patrimoine riche lié aux fils, et aussi, découvrir ou redécouvrir, Monet et le courant impressionniste. L’œuvre a été remarquée et comme une vedette, fait une tournée mondiale :PHOTOS ICI !

Et cette année, c’est reparti avec un nouveau projet Monet sur l’œuvre  « Pont sur l’étang de nymphéas « . L’association reçoit les carrés tricotés ou crochetés de toute la France et d’ailleurs : pour en savoir plus :  CLIC par là !

Du lien social, intergénérationnel (car la laine, c’est comme la tisane, c’est pas qu’un truc de mémé !), de l’action, une expérience esthétique : bref : de la culture vivante !