Parlons culture: un immeuble, une oeuvre

Un dispositif, une charte, une plateforme pour mettre en relation artistes et promoteurs immobiliers. L’objectif est de permettre la commande ou l’acquisition d’une œuvre d’art pour tout programme d’immeuble à construire ou à rénover. Pour cela, une charte est signée entre la fédération professionnelle des promoteurs et le Ministère de la Culture. Une plateforme numérique  facilite les liens et montre les projets déjà réalisés, sources d’inspirations pour les futurs projets.

Aux côtés d’artistes très connus comme Daniel Buren ou Fabrice Hyber, de nouveaux venus se fraient un chemin pour un art vivant, contemporain, au plus près de la vie quotidienne des citoyens.

Un exemple : le Val-de-Marne a inauguré la toute première résidence étudiante d’Europe entièrement décorée par 5 street-artistes, à Villejuif. Couloirs, ascenseurs, plafonds, et 2500 m2 de murs ont été investis par Astro, Olivia de Bona, Zdey, Asto et Théo Lopez. La résidence Ambroise-Croizat plonge les étudiants dans un projet artistique inédit et exclusif. La résidence compte 380 chambres. Réparties sur 7 étages, 5 d’entre eux ont été confié  à 5 artistes.

La plateforme numérique: unimmeubleuneoeuvre.fr/

La plateforme numérique: unimmeubleuneoeuvre.fr/