Pacte de responsabilité : l’UNSA approuve le relevé de conclusions

Dans un communiqué de presse du 6 mars 2014, l'UNSA (interpro) a porté une appréciation positive sur le relevé de conclusions employeurs/organisations syndicales. Il prévoit en effet un suivi et une évaluation de sa mise en œuvre à tous les niveaux. L'UNSA attend désormais du gouvernement qu'il «précise les modalités et le contenu de l'action qui lui revient dans la construction du Pacte».

Dans un communiqué de presse du 6 mars 2014, l’UNSA (interpro) a porté une appréciation positive sur le relevé de conclusions employeurs/organisations syndicales. Il prévoit en effet un suivi et une évaluation de sa mise en œuvre à tous les niveaux. L’UNSA attend désormais du gouvernement qu’il «précise les modalités et le contenu de l’action qui lui revient dans la construction du Pacte».

Comme le précise le communiqué de l’UNSA, «dans la situation économique et sociale très difficile que vit notre pays, il est indispensable que s’engage rapidement une véritable dynamique pour inverser la tendance. Le pacte en est un élément clé. Pour sa part, à tous les niveaux, l’UNSA en sera partie prenante».

Communiqué UNSA du 6 mars 2014

L’UNSA a pris connaissance du relevé de conclusions résultant des discussions sur le pacte de responsabilité entre les partenaires sociaux représentatifs.

L’UNSA a soutenu le principe du pacte en souhaitant que son contenu traduise des engagements réciproques en matière d’emploi, d’investissement, de compétitivité et de dialogue social. Le relevé de conclusions est un premier pas décisif en ce sens.

En effet, à tous les niveaux (interprofessionnel, branches, territoires, entreprises), il acte des négociations à ouvrir sur des thèmes précis correspondant à ceux que l’UNSA revendiquait :

• développement et maintien de l’emploi, singulièrement pour les jeunes et les séniors ;
  • amélioration des compétences et des qualifications ;
  • amélioration du marché du travail ;
  • dialogue social.

Sur l’ensemble de ces thèmes, le relevé de conclusions prévoit un suivi et une évaluation de la mise en œuvre à tous les niveaux, répondant aux exigences de l’UNSA quant à l’effectivité des mesures.

Pour l’UNSA, il est désormais nécessaire que le gouvernement précise les modalités et le contenu de l’action qui lui revient dans la construction du pacte. Dans la situation économique et sociale très difficile que vit notre pays, il est indispensable que s’engage rapidement une véritable dynamique pour inverser la tendance. Le pacte en est un élément clé. Pour sa part, à tous les niveaux, l’UNSA en sera partie prenante.

Voir le communiqué sur le site de l’UNSA.

Communiqué UNSA du 6 mars 2014

Voir le communiqué sur le site de l’UNSA.