Oui à une directive européenne vie professionnelle-vie personnelle !

Pour l’Unsa Éducation, l’égalité femmes-hommes passe par un plus juste équilibre de la vie professionnelle et de la vie personnelle.

L’Unsa, par un courrier intersyndical, s’est adressé au Président de la République pour que la France soutienne le projet de directive européenne sur l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle.

Que dit cette directive européenne ?

Actuellement en discussion entre les États membres de l’Union européenne, elle doit être adoptée à la fin du mois de juin par le Parlement européen.
Elle prévoit d’établir:
-une norme européenne pour un congé paternité.
-un droit à 5 jours de «congé des aidant.e.s» par an par personne.
-un congé parental rémunéré à 50% du salaire pendant une période minimum de 4 mois, non transférable, à prendre par l’autre parent.

Or, dernièrement, la France s’est opposée à cette mesure devant le Parlement européen essentiellement à cause du coût financier que traduirait cette directive.

Pour l’Unsa Éducation il ne peut y avoir d’ambiguïté sur ce sujet.

Ce gouvernement a déclaré l’égalité femmes-hommes «grande cause nationale», il doit donc tenir ses engagements et aujourd’hui se donner les moyens de sa politique.

Cette directive peut permettre de changer le quotidien de femmes trop souvent pénalisées dans leur vie professionnelle par l’arrivée d’un enfant.
De plus, comme nous vous l’indiquions dans notre article, On a tout à gagner à l’égalité femmes hommes ! , l’OCDE a déjà souligné l’intérêt social mais aussi économique de la lutte contre les inégalités entre les sexes.

Aussi, faire l’économie aujourd’hui de cette directive semble sans nul doute un mauvais calcul pour demain.

Voir la Vidéo de la Confédération européenne des syndicats en faveur de cette directive

Que dit cette directive européenne ?

Elle prévoit d’établir:
-une norme européenne pour un congé paternité.
-un droit à 5 jours de «congé des aidant.e.s» par an par personne.

Pour l’Unsa Éducation il ne peut y avoir d’ambiguïté sur ce sujet.