Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

L’Union Européenne a fixé, pour l’horizon 2020, sept objectifs dans les domaines de l’éducation et de la formation.
A un an de l’échéance, la Depp publie une note d’information qui indique qu’un seul d’entre eux est atteint par la moyenne des pays de l’UE : celui concernant la scolarisation précoce des jeunes enfants. La France, elle, en atteint quatre.

Les 4 objectifs atteints par la France :

Education et accueil des jeunes enfants : la France en tête
L’Europe a dépassé son objectif de participer à l’éducation et à l’accueil de 95% des jeunes enfants , puisque le score européen est de 95.3%. La France dépasse l’objectif avec la totalité des enfants pris en charge.

Une baisse sensible des sorties précoces sans diplôme
Ce paramètre est mesuré au regard des jeunes de 18 à 24 ans qui quittent le système scolaire sans diplôme du second cycle, et qui ne suivent pas de formation pendant les 4 semaines précédant l’enquête.
Alors que l’objectif européen était de ne pas dépasser 10%, la France fait partie des bons élèves avec 8.9%, pour une moyenne européenne de 10.6%. Ce qui, malgré un objectif non atteint par l’Europe, traduit un net progrès car il était de 13.9 % en 2010. Les jeunes hommes sont davantage concernés que les femmes.

Proportion de diplômés de l’enseignement supérieur : objectif atteint
L’objectif fixé est de 40% des personnes âgées de 30 à 34 ans. L’UE l’atteint presque, avec 39.9%, et la France le dépasse avec 44.3%.

Enseignement tout au long de la vie : un bilan mitigé
La France dépasse là encore l’objectif commun de 15%, avec 18.7% d’adultes participant à la formation tout au long de la vie. La moyenne de l’UE n’est que de 10.9%.

Des progrès encore attendus :


Des résultats inquiétants aux évaluations Pisa, particulièrement en sciences
L’objectif était fixé de ne pas dépasser une proportion de 15% des jeunes comme ayant un niveau faible dans les domaines évalués à Pisa : maîtrise de la lecture, mathématiques et sciences.
La moyenne des pays de l’UE n’atteint pas l’objectif. La France non plus, avec 22.1% d’élèves faiblement performants en sciences. Plus inquiétant encore : seuls 3 pays se démarquent positivement dans le domaine des sciences : la Slovénie, la Finlande et l’Estonie.

La mobilité à des fins d’apprentissage et l’employabilité des jeunes diplômes : la France à la traîne
Même si la comparaison internationale n’est pas encore aboutie à ce jour, la France accuse un retard, avec 74.4% des jeunes diplômés en situation d’emploi, contre une moyenne européenne de 80.2%. Avec une nette disparité entre le niveau de diplôme (secondaire ou supérieur).

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?