Négociations : l’Unsa demande au Gouvernement d’améliorer ses premières propositions
Depuis la mi-avril 2015, les négociations dans la fonction publique, autour du Parcours Professionnel, de la Carrière et de la Rémunération des agents sont entrées dans le vif du sujet.
L’UNSA estime qu’elle doit aboutir à une revalorisation et à une meilleure attractivité des carrières, élément indispensable pour garantir dans le temps un service public de qualité avec une fonction publique forte et reconnue. Cette reconnaissance passe inévitablement par une meilleure rémunération. Tous les fonctionnaires doivent être concernés.
Le gouvernement a présenté ses premières propositions de nouvelles grilles de rémunération. L’un des principes qui guide sa réflexion est l’intégration d’une partie des indemnités sous forme de points indiciaires. C’est une revendication ancienne de l’UNSA, car transformée en points d’indice, une indemnité peut être prise en compte dans le calcul de la pension.
A ce stade, après une analyse approfondie, l’UNSA estime que les projets présentés sont encore loin des enjeux et demande au gouvernement d’améliorer ses propositions en termes de grilles indiciaires et de calendrier de mise en œuvre.
L’UNSA souhaite aussi que soient mieux définis les principes et les règles permettant les changements d’échelon et de grade.
La négociation se poursuivra durant tout le mois de mai.
Reprise du texte publié sur le site de l’UNSA Fonction Publique.