Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Depuis hier (mardi 19 mai), 17 h, les lycéens de terminale prennent connaissance des réponses de la plateforme Parcoursup à leurs vœux d’orientation. La procédure étant dématérialisée, le calendrier n’a pas été changé du fait du confinement. Comme avant, seules les notes des deux premiers trimestres de terminale ont été prises en compte et les résultats du bac 2020 à venir ne viendront bousculer les projets des lycéens que pour ceux qui ne seront pas reçus.
Il n’empêche que cette génération arrivera dans l’enseignement supérieur avec une année de terminale plus ou moins tronquée. De plus, l’année universitaire prochaine (au moins les premières semaines) sera sans doute accompagnée de mesures sanitaires strictes : distanciation physique d’un mètre entre adultes, par exemple.
Bien évidemment les équipes pédagogiques sont déjà à l’œuvre pour organiser cette rentrée extraordinaire. Plus que le niveau des lycéens à rattraper, c’est sans doute les difficultés d’organisation qui risquent d’être le défi le plus compliqué à relever. Comment éviter la proximité entre les étudiant·e·s dans des amphithéâtres bondés ? Comment organiser l’accès aux salles informatiques où des étudiants passent continûment pour travailler sur les mêmes claviers ? Comment enseigner certaines pratiques sportives en STAPS tout en respectant les gestes barrières ? Les questions sont nombreuses et complexes à résoudre.
Plus que jamais l’ingénierie pédagogique à mettre en place devra être élaborée précisément et l’enseignement à distance, certes possible dans certains cas, ne résoudra pas tout comme par magie. Les équipes auront-elles les moyens humains pour réaliser tout cela ? La réponse est, pour partie, dans les mains de la ministre.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?