Monsieur le ministre, à vous de tout mettre en oeuvre pour permettre enfin une rentrée sereine !
Pour l’UNSA Éducation, alors que se réunit, a priori, le dernier Comité technique de l’année scolaire, il convient, après vous avoir alertés à de nombreuses reprises sur le problème majeur de l’attractivité, de vous demander à présent de mettre tout en œuvre pour que la rentrée puisse se dérouler dans des conditions sereines.
.
En l’espèce, cela signifie ne pas mettre en difficulté les personnels dès leur reprise du travail. Ainsi pour l’UNSA Éducation, c’est dès à présent que le ministère doit communiquer un protocole sanitaire lisible, préalablement concerté, identifiant les scénarios possibles en fonction de différentes hypothèses épidémiques. L’UNSA Éducation attire votre attention que sur le fait que ce n’est pas à l’initiative de l’administration mais bien à celle de l’UNSA Éducation que ce point a été rajouté à l’ordre du jour du dernier CHSCT ministériel. Anticiper et préparer en lieu et place d’improviser sont les conditions nécessaires à défaut d’être suffisantes pour ne pas mettre en difficulté l’ensemble des personnels de l’éducation nationale.
.
En second lieu, alors que le ministère vient de publier la circulaire de rentrée, pour l’UNSA Éducation il est important de rappeler que si nous ne sommes pas opposé∙es sur le principe à des expérimentations, il est indispensable que cela se fasse dans un cadre défini nationalement, discuté localement. Celles-ci doivent faire l’objet d’un suivi et d’une évaluation concertés avec les personnels tant au niveau national que local. Enfin et surtout, elles ne doivent exister que sur la base du volontariat réel des équipes qui les mettent en œuvre, sans pénaliser les personnels qui ne souhaitent pas s’y associer, répondre à des besoins identifiés par ces mêmes équipes, et celles-ci ne doivent pas dégrader les conditions de travail des personnels. Pour l’UNSA Éducation, le ministère doit prendre enfin conscience de la charge effective tant mentale que physique qui accompagne le défi du quotidien des personnels de l’Education nationale.
Ensuite, nous souhaiterions avoir une visibilité sur l’agenda social de la rentrée, notamment la reprise des négociations sur le télétravail et la PSC.
Enfin et pour conclure, pour l’UNSA Éducation il est nécessaire qu’après la lettre aux enseignant∙es adressée par le ministre, un message à tous les personnels de l’Education soit communiqué avant leurs congés.