Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Mondial de foot au Qatar : carton rouge ?
Publié le 19 novembre 2022
Dimanche débute la première coupe du monde de football jamais organisée dans le monde arabe. Elle suscite plusieurs polémiques, autant sur l’impact sur l’environnement, les conditions de vie des travailleurs et travailleuses, la place des femmes et des personnes LGBTQI+. Impossible d’échapper à la question, fans ou non, sportif·ves, politiques ou défenseur·es des droits humains : ils et elles sont de plus en plus nombreux·ses à critiquer les dérives du Qatar, le pays hôte. Les plus virulents·es appellent même au boycott de la compétition. L’UNSA Éducation fait le point.
qatar

Le calendrier bouleversé

La coupe du monde de football fait débat depuis son attribution par la Fédération internationale de football association (FIFA) en 2010. L’une des critiques porte notamment sur le coût climatique de la compétition. En effet, pour faire face aux températures de plus de 40°C dans le pays en été, saison à laquelle elle se tient traditionnellement, le Qatar a construit sept grands stades ultra modernes et climatisés. En 2015, face aux critiques sur l’aberration de faire jouer les équipes dans ces stades à ciel ouvert énergivores et polluants, le calendrier a été modifié pour la première fois en 22 éditions : l’ouverture du Mondial débute fin novembre où les températures sont plus raisonnables, proches des 30°C.

L’aberration environnementale

L’impact écologique des stades climatisés en plein désert n’est qu’une des critiques sur le coût climatique. En effet, l’empreinte carbone de l’événement est estimée à 3,6 millions de tonnes de CO2, ce qui est immense et un record en soi. Cependant, les ONG s’accordent toutes pour dire que ce chiffre fourni par le Qatar est largement sous-évalué. Par ailleurs, le Qatar attend 1,2 million de supporters et supportrices. Néanmoins, le pays compte moins de 2,5 millions d’habitants et est un peu moins étendu que  l’Île-de-France, il n’a pas suffisamment de place pour loger les personnes qui vont faire le déplacement en avion pour la quasi-totalité. En conséquence, une partie sera logée dans les pays à proximité, comme à Dubaï, aux Émirats arabes unis. La compagnie aérienne du Qatar a donc mis en place un système de navette par avion avec 160 vols allers-retours quotidiens entre Doha et les pays voisins soit un avion toutes les 10 minutes. Cet aspect environnemental n’a pas été pris en compte dans les calculs et vient peser sur l’empreinte carbone du Mondial.

Violations du droit du travail

En 12 ans, près de 800 000 travailleuses et travailleurs étrangers ont œuvré sur les chantiers de la coupe du monde : stades, transports, hôtels, etc. Les conditions de travail de ces personnes sont pour  la plupart indignes, même proches de l’esclavage selon des ONG comme Amnesty International. Sont mis en cause, les logements insalubres et surpeuplés, les mesures de sécurité inexistantes, les retards de salaires, les journées à 12-14 heures de labeur sous la chaleur et sans jour de repos. Il est très difficile de connaître le chiffre exact du nombre de personnes décédées pendant les constructions, car l’État qatari ne diffuse pas d’informations mais il y aurait plusieurs milliers de morts selon une enquête du Guardian.

Discriminations envers les femmes et les personnes LGBTQI+

La coupe du monde est souvent allée, là où il ne fallait pas, au moment où il ne fallait pas : l’Italie de Mussolini dans les années 1930, en Argentine en 1978 lors de la dictature militaire, plus récemment en Russie en 2018, peu après l’annexion de la Crimée par Poutine. Le Qatar n’échappe pas à ce choix de pays hôte contestable. L’attribution de la FIFA se fait sans aucune contrepartie concernant les droits humains. Le football est un sport populaire et une coupe du monde se veut une fête réunissant les êtres humains de la planète. 5 milliards de personnes devraient suivre cette édition. Cependant, les discriminations envers les femmes sont nombreuses dans la législation et dans la pratique. Les femmes sont liées toute leur vie à un tuteur masculin, qui tranche des décisions de vie essentielles : étudier, travailler, voyager à l’étranger, se marier, recevoir certains soins. L’émirat pratique également une politique LGBTphobe où les personnes LGBTQI+ sont dans l’illégalité selon les lois du Qatar.

Des restrictions à la liberté d’expression et le mutisme des dirigeants étrangers

À mesure que le Mondial approche, le Qatar a renforcé son arsenal législatif et répressif pour restreindre la liberté d’expression des voix dissidentes dans le pays. Emmanuel Macron a déclaré jeudi 16 novembre qu’il ne fallait pas “politiser le sport” faisant ainsi parler la raison d’État, car la France et le Qatar ont des intérêts croisés, les Qataris investissent en France dans les entreprises, les grands hôtels, au Paris-Saint-Germain… et la France par exemple vend des Rafale, achète du gaz. Il peut apparaître hypocrite de prétendre distinguer sport et politique alors que l’attribution semble clairement politique et financière.

Et les joueurs ?

Il en va de même pour les joueurs engagés, l’équipe de France reste prudente dans ses prises de position, à l’image du capitaine des Bleus qui refuse de porter durant la compétition un brassard à bandes colorées, en soutien à la lutte contre les discriminations. Une initiative pourtant commune à plusieurs sélections européennes. Espérons que certaines équipes oseront afficher leur soutien, au moins symboliquement. Pour toutes ces raisons, plusieurs fans de football ont déjà décidé de ne pas regarder les matchs de ce mondial. Selon un sondage du journal l’Équipe, 23 % des fans vont boycotter cette coupe du monde au Qatar.

Lire la suite

À l’UNSA Éducation, nous pensons que le sport devrait rassembler les gens. La Fédération Française de Football doit par exemple s’assurer que tous les prestataires de services auxquels elle fera appel au Qatar respectent les droits humains. Nous devons dénoncer les atteintes perpétrées dans le pays et la coupe du monde est l’occasion de braquer les projecteurs sur ces dernières. La majorité des revenus de la FIFA vient des droits télévisés, en conséquence, une sanction financière sur la FIFA peut être décisive sur les prochains événements s’il y a moins de spectatrices et spectateurs. Ne laissons pas les droits humains hors-jeu !

Pour aller plus loin :

Notre entretien avec Nicolas Kssis Martov autour de la question du sport et de l’engagement

Lire la suite

À LA UNE

j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022

SELECTIONNÉS POUR VOUS

j'ai voté unsa et vous
Résultats CCP ATPSS
8 décembre 2022 - National
Retrouvez les résultats des CCP ATPSS par académie.
j'ai voté unsa et vous
Résultats CSA Etablissements Culture
8 décembre 2022 - National
Retrouvez ici les résultats concernant les CSA Etablissements Culture.
Visuel article résultats V2
Résultats élections professionnelles 2022 UNSA-Education
8 décembre 2022 - National
Des élections professionnelles ont eu lieu du 1er au 8 décembre dans la fonction publique : les personnels désignaient leurs représentants dan...
j'ai voté unsa et vous
CSA Etablissements Enseignement Supérieur et Recherche
8 décembre 2022 - National
Retrouvez les résultats pour les CSA Enseignement Supérieur et Recherche par établissement.
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?