Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Comment changer les déterminismes ?
La mixité scolaire est totalement dépendante de la politique de logement, dans l’organisation actuelle des affectations d’enfants dans les écoles et établissements. C’est le principe de la carte scolaire, d’où découlent les ségrégations sociales qui deviennent scolaires. Le contournement de la carte scolaire est un jeu réservé aux familles les mieux dotées en réseaux de connaissances, et stratégies d’influence. Contournement par le biais des adresses professionnelles se substituant habilement aux adresses de résidence, ou contournement qui profite aux établissements privés, peu regardants sur des critères de mixité.
Face à ce phénomène bien connu, mais peu assumé politiquement, plusieurs expérimentations ont été tentées, dont celle des secteurs d’affectation transformés, en multi-secteurs. Le principe de la montée alternée en est une manière de le mettre en œuvre.
La montée alternée consiste à affecter les entrants en 6e du double secteur alternativement à l’un et l’autre collège, les élèves affectés à un établissement y restant scolarisés jusqu’en fin de 3e.
C’est ce principe vu de l’intérieur que nous propose d’éclaire le documentaire « Le collège d’à côté » produit par la chaîne Public Sénat, disponible en replay.
On y voit « Hasna, Adil et ceux du collège Berlioz (qui) vont devoir accueillir Clémence, Mateo et leurs amis du collège Coysevox d’à côté. Et ils voient d’un mauvais oeil cette « invasion des blancs ».
Dans ce quartier du 18e arrondissement de Paris, en traversant une rue, on passe des HLM de la porte de Clignancourt aux immeubles bourgeois du bas Montmartre. Un tiers des parents d’élèves contournaient la carte scolaire pour éviter leur collège de secteur, un véritable ghetto selon eux, au profit du collège d’à côté dont les résultats étaient plus prometteurs.
Et cette année, les élèves de 4e du « bon » collège, pour la plupart blancs et bien nés, viennent faire leur année de 3ème à Berlioz, avec les filles et les fils d’immigrés du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest.
Désormais, Berlioz et Coysevox forment un secteur unique. Les résultats des deux établissements au brevet, proche de 90%, sont dans la moyenne parisienne. »
Par l’enquête, le reportage sur un temps long, les sujets éducatifs dévoilent toute leur complexité. Pas simples, les situations à gérer au quotidien, pour accrocher aux apprentissages les adolescents de ce collège. Les métiers de l’éducation sont des métiers de sens, d’engagement humanistes . Les professionnels qui ont accepté le regard des caméras le prouvent dans ce documentaire. Et ils vont contribuer à multiplier ce type de d’expériences. C’est inspirant et motivant. Merci à eux !
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA